Prenez le contrôle de votre patrimoine
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 s'annoncent comme un événement exceptionnel, promettant de transformer le paysage urbain et économique de la capitale française en un stade à ciel ouvert avec plus de 15,3 millions de visiteurs attendus, dont 90 % de visiteurs français et 10% seulement de visiteurs étrangers. Un événement dont la compétition principale ne dure que quelques semaines, mais dont l’impact peut être mesuré sur une période beaucoup plus longue. Cet événement sera l’aboutissement d’un long processus depuis la sélection officielle intervenue fin 2017.
En parallèle, le marché immobilier parisien traverse une période difficile depuis deux ans. Selon le bilan annuel 2023 de la FNAIM, les prix sont tombés en dessous du seuil symbolique des 10 000 €/m², atteignant en moyenne 9 966 €/m². Cette baisse de 5,7 % sur un an et de 7,7 % sur deux ans est principalement due à la hausse des taux d'intérêt et à l'inflation, réduisant le pouvoir d'achat immobilier de 15 %.
Face à ce contexte délicat, quel sera alors l'impact des JO sur le marché immobilier parisien ?
Si vous êtes adepte du crowdfunding immobilier, vous avez sans doute vu se développer assez fortement ces derniers temps une offre dite d’immobilier fractionné… A l’instar du crowdfunding immobilier classique il s’agit d’obtenir un rendement obligataire, mais par ailleurs d’être intéressé à une éventuelle plus-value à la revente.
Quels sont les avantages et les différences avec cette nouvelle offre ?
L'immobilier est l'une des thématiques d'investissement préférée des Français, il est considéré comme une valeur sûre que ce soit pour la résidence principale ou au titre d'un investissement locatif. Par ailleurs à l'ère du digital et de la mondialisation, il il est devenu beaucoup plus facile d'acquérir -et de gérer - un bien à l'étranger. Cela peut présenter des avantages : par exemple profiter de conditions de marché localement particulièrement favorables, diversifier sur de nouvelles zones géographiques, optimiser sa fiscalité... Cela peut-être l'occasion d'épargner en liant l'utile à l'agréable en acquérant un lieu de villégiature également source de revenus locatifs. Pour les expats il peut s'agir à l'inverse de préparer son retour. Attention cependant aux spécificités fiscales et légale, à l'accès au financement qu'il convient d'intégrer à sa démarche.
Avec la digitalisation, et notamment l’apparition des plateformes de financement, de plus en plus d’actifs de toutes natures, sont devenus directement accessibles aux investisseurs. Et ceci pour des tickets unitaires beaucoup plus abordables grâce à la mutualisation. L’immobilier se prête particulièrement à cette approche. Parmi les solutions proposées, l’immobilier fractionné se développe assez fortement. Retour sur cette nouvelle offre.
Valencia, en Espagne, fait partie des villes identifiées dont le marché de l’immobilier est en pleine expansion. Nous vous proposons une présentation de la ville, comme opportunité d’investissement immobilière.
Au sommaire :
1. Présentation de la ville de Valencia
2. Zoom sur la population de la ville
3. La qualité de vie à Valencia
4. Situation du marché immobilier de Valencia
5. Comparatifs des loyers et prix au mètre carré
6. Tendances et perspectives du marché de Valencia
Un ancien premier ministre l’avait déjà dit : « l’Etat ne peut pas tout ». Ce constat semble plus que jamais d’actualité si l’on s'en réfère au dernier plan de Réforme Logement dévoilé récemment pas le gouvernent.
Sur les centaines de propositions issues des concertations menées avec les professionnels du secteur immobilier dans le cadre du CNR (Conseil national de la Refondation - Logement), seules une petite vingtaine ont été retenues… Pour les professionnels du secteur, la déception semble à la hauteur des espoirs.
Que doit-on en penser ? Retour sur les principales annonces et réactions mais également sur les défis structurels du marché immobilier actuel.
Tout créancier recherche l'assurance que ses remboursements futurs seront honorés. Certes selon le niveau de risque pris, un certain taux de défaut demeurera acceptable. Mais dans tous les cas, minimiser l'impact d'un défaut sur le remboursement de la créance reste une préoccupation centrale. Outre l’analyse fondamentale du projet et de la contrepartie, la mise en place de sûretés (caution, nantissement, hypothèque…) est un point clé de la gestion du risque pour les prêteurs. Par ailleurs, dans ce domaine, la fiducie; introduite il y a quelques années dans le droit français et parfois qualifiée de « reine des suretés » ouvre de nouvelles opportunités . Outil complémentaire et efficace pour protéger les intérêts des créanciers, elle offre aussi aux candidats emprunteurs un moyen de renforcer leur éligibilité financière....
Investir en nue-propriété consiste à renoncer pour une période temporaire au produit de l’actif acquis (dividendes, loyers, usage…) qui est conservé par le vendeur. Il s’agit donc d’un investissement réalisé dans le cadre d’une opération de démembrement.
Quel est l’avantage de ce type de formule ? Focus sur la nue-propriété, ses principales modalités et avantages.
L'assurance-vie est, avec l'immobilier, le placement préféré des Français. Il y a encore quelques années, assurance-vie rimait avec contrats euros, ces supports d'investissement liquides à capital garanti principalement investis dans des actifs sans risques. Pourtant, les fonds euros ont vu leur performance baisser régulièrement depuis une décennie, du fait de la baisse des rémunérations des taux sans risque. Malgré un rebond en 2022 avec la hausse des taux, cette solution n'est plus optimale avec le rebond de l'inflation. De fait, les épargnants (et les assureurs) avait commencé à anticiper la baisse des rendements, avec la montée en charge des contrats en UC (unités de compte). Ces contrats qui sont investis dans des actifs plus risqués permettent de profiter du cadre fiscal de l'assurance-vie, avec certes un risque de perte en capital, mais avec des perspectives de gain moyen plus élevées.
La vente avec faculté de rachat, ou vente à réméré, est une stratégie immobilière méconnue mais efficace pour les propriétaires en quête urgente de liquidités tout en souhaitant conserver leurs biens. Ce mécanisme permet à des individus confrontés à des situations financières complexes, comme le surendettement ou la perte d'emploi, de vendre temporairement leur bien immobilier à un investisseur, avec l'option de le racheter sous un certain délai. Nous allons ici, explorer en détail le fonctionnement, les avantages, et les risques de la vente à réméré, tant pour le vendeur que pour l'acheteur, et illustre ces points à travers un cas pratique. Cette approche offre une solution pragmatique pour ceux qui sont pressés par le temps et limités dans leurs options de crédit, tout en présentant un investissement attrayant pour les acheteurs à la recherche de placements à moyen terme.
Vous ne voulez pas ou ne pouvez pas acheter seul un bien immobilier locatif pour le gérer en direct ? Vous pouvez désormais co-investir en bénéficiant d’une fraction d’un bien via “l’immobilier fractionné” dans le cadre d’une gestion déléguée. Rien de nouveau, me direz-vous : il existe déjà depuis longtemps les SCPI qui permettent de percevoir des revenus à raison de sa quote-part en investissant dans un portefeuille d’actifs immobilier. Pourtant, il existe quelques différences pratiques pour les investisseurs dans ces deux approches. Retour sur le match Immobilier Fractionné VS SCPI.
Ces dernières années, les investisseurs ont été portés par des lames de fonds importantes : poursuite de la mondialisation, numérisation, inflation quasi-nulle et baisse historique des taux d'intérêt. Ceci accompagné d'un afflux de liquidités historiquement inédit, par le biais des politiques dites "accommodantes" des banques centrales. Pourtant, 2022 semble constituer un changement de paradigme : le grand retour de l'inflation à des niveaux inconnus dans les économies développées depuis plusieurs décennies. Par ailleurs la fin de "l'argent gratuit" avec une remontée des taux d'intérêt, bien que les taux réels (taux nominaux moins taux d'inflation) restent encore négatifs. Qu'est-ce que cela implique pour les investisseurs ? En quoi le crowdfunding demeure-t-il une classe d'actif intéressante dans ce contexte ? Retour sur quelques mécanismes induits par ce nouveau contexte inflationniste.
La retraite est un vaste sujet qui peut faire naître de l’appréhension chez certains et pour cause, beaucoup l’associent à une perte de revenus et de qualité de vie. Pourtant il existe des solutions, dont certaines uniquement dédiées à la retraite en France. C’est le cas du PER ou plan épargne retraite. Ce dispositif permet de mettre de côté de l’argent régulièrement tout au long de sa vie active afin de percevoir, au moment de partir à la retraite, un complément pour ne pas perdre 50%* de ses revenus (*source INSEE). Le PER est un produit d’épargne qui permet également de bénéficier d’une fiscalité avantageuse.
Trouver de l’argent rapidement peut être un véritable défi, surtout si vous avez un projet urgent qui nécessite des fonds pour être réalisé. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour débloquer de l’argent, que ce soit en empruntant, en vendant des actifs, en utilisant des solutions de financement participatif ou en trouvant des moyens créatifs de gagner de l’argent.
Alors que le deuxième tour de l'élection présidentielle en France se profile, faisons une mise au point sur le programme économique des deux derniers candidats et notamment leur politique fiscale. Dans ce domaine, le programme du président de la République sortant, Emmanuel Macron, comporte un nombre limité de nouveaux éléments. Ils s'inscrivent dans la continuité de son premier quinquennat et ne constituent pas une révolution fiscale par rapport au système actuel. La candidate Marine Le Pen, semble quant à elle, avoir axé sa politique sur le "pouvoir d'achat". Conséquence directe, de nombreux "cadeaux fiscaux" plus ou moins ciblés. Dans les faits, on pourra s'interroger au-delà des effets d'annonce, sur la possibilité réelle de mise en œuvre dans la durée de ces mesures du fait de leurs répercussions en termes d'équilibre économique, sans parler des obstacles juridiques.
La capitalisation totale de toutes les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) du pays se chiffre aujourd’hui à plus de 65 milliards d’euros répartis en biens immobiliers et en liquidités. D’après les moyennes enregistrées depuis quelques années, les rendements pour un investissement dans ce secteur sont évalués à 5 %. C’est largement mieux que les livrets réglementés ou les contrats d’assurance vie. Ces derniers ont été, pendant longtemps, les produits d’épargne préférés des Français. Pour investir en SCPI, il est nécessaire de bien comprendre l’aspect fiscal pour ne pas se faire pénaliser.
Acteur moteur de la construction européenne, membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, la France est également présente sur le plan international. Le nombre de Français inscrits au registre mondial des Français établis hors de France ne cesse d'augmenter ; Focus sur une population « expatriée » de près de 2,5 millions de personnes.
Si vous emménagez dans un nouveau logement, le précédent locataire ou propriétaire doit, tout d’abord, contacter EDF ou son fournisseur pour résilier son contrat. Ensuite, c’est le nouvel arrivant qui doit entamer les démarches pour ouvrir son compteur EDF. Nous vous expliquons comment procéder…
Alors que les GAFA (pour Google, Amazon, Facebook, Apple) ont pris une place centrale dans le commerce, la nouvelle ère digitale ouvre de nombreux défis notamment pour les acteurs retails traditionnels. Une convergence des mondes est-elle possible ? Dans tous les cas, la mutation, les investissements et les financements nécessaires s’annoncent massifs.