Le crowdfunding vous permet de prêter à des sociétés en échange d’un revenu régulier, et d’investir dans des opérations immobilières.
Générer un revenu régulier via son patrimoine est devenu plus difficile depuis que les rendements sans risque (fonds euros sur les contrats d'assurance-vie) sont désormais quasiment nuls. Le crowdfunding permet lui de prêter à des professionnels de l'immobilier et à des PME pour un rendement brut jusqu'à 12%/an, en échange d’une prise de risque plus importante. Ce placement innovant permet de diversifier son patrimoine, tout en percevant régulièrement des intérêts.
L’économie mondiale s’est installée depuis plusieurs années dans un environnement de taux bas. Cette situation inédite a eu des conséquences importantes sur de nombreux supports d’investissement traditionnels. Malgré un niveau d’inflation maîtrisé, certaines catégories d’investissements jusqu’ici fortement plébiscitées par les français (assurance-vie, livrets d’épargne réglementés, etc.) ont désormais un rendement net (rendement brut moins l’inflation) négatif.
La baisse des taux qui a certes permis à de nombreux emprunteurs particuliers d’avoir un recours facilité à la dette a plusieurs conséquences :
Les cycles récents ont certes souvent permis une revalorisation des patrimoines financiers, mais la question de générer durablement un rendement et un revenu régulier devient de plus en plus problématique.
Le crowdlending et le crowdfunding immobilier offrent depuis 2016 une alternative directe, innovante pour investir et se constituer un revenu régulier. Via une offre réglementée, transparente sur des supports digitaux, il est possible d’investir ou de prêter directement à des PME et des projets immobiliers, sélectionnés par des professionnels.
WeShareBonds est régulée par le code monétaire et financier et le règlement général de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). Retrouvez-vous sur le registre de l'ORIAS sous le numéro 16002193.
Le crowdfunding immobilier et le crowdlending permettent d’accompagner des sociétés (PME et professionnels de l’immobilier) en croissance et en quête de développement.
Concernant le secteur immobilier, il s’agit de compléter les financements en fonds propres et bancaires des entreprises dans le cadre du développement de projets immobiliers (opérations de promoteurs immobiliers, marchands de biens, foncières). Côté PME, les fonds empruntés servent à financer un plus large éventail de besoins (investissement, BFR, recrutement, acquisition...) que ce que proposent les banques.
Pour les accompagner dans leur développement, WeShareBonds vous propose principalement de souscrire à des obligations émises par des sociétés immobilières et des PME :
Le niveau de rendement et les modalités finales proposées dépendent de la nature du projet et du niveau de risque analysé par notre équipe crédit. Chaque projet est préalablement analysé par notre équipe crédit, puis validé avant sa mise en ligne par notre Comité de sélection. Celui-ci est composé de professionnels indépendants, spécialistes expérimentés du financement des entrepreneurs.
Vous pouvez choisir d’investir en sélectionnant vous-même chaque projet, ou configurer un robot d’investissement avec vos critères afin de gagner du temps. Chaque projet fait l’objet d’une appréciation, reflétant le niveau de risque communiqué par la plateforme. Par ailleurs vous pouvez moduler facilement les montants investis en fonction de votre capacité d’investissement et du revenu final visé.
Vous disposez pour chaque projet dans lequel vous investissez, d’un échéancier prévisionnel détaillant les différents flux de capital et d’intérêts que vous percevrez sur la durée du prêt.
Nous sommes déjà partenaires de 194 entrepreneurs, qui nous font confiance et à qui nous avons déjà prêté 152M€ afin de financer leur croissance.
Les projets proposés sur la plateforme WeShareBonds sont issus d’une sélection par notre équipe crédit, fondée sur la cohérence du projet, l’historique, le profil de risque, et la qualité de crédit perçue chez les candidats.
Le rendement net perçu par les investisseurs ne repose pas sur des notions de revalorisation comme en equity, mais sur la capacité de remboursement de l’emprunteur et la maîtrise du taux de défaut de notre portefeuille. Celui-ci dépend de la capacité de WeShareBonds à continuer de proposer des emprunteurs de qualité, et d’une bonne diversification de votre portefeuille en tant investisseur pour répartir le risque.
Notre mission consiste à sélectionner et à vous présenter des opportunités de prêts présentant un profil de risque optimisé. Etant donné la nature des prêts que nous vous proposons (in fine ou amortissable, court ou moyen-terme) vous percevez des flux financiers réguliers (généralement mensuels) constitués d’intérêts et de capital remboursé.
Exemple :
Dans le cadre du financement d’un projet de promotion immobilière, nous analysons l’historique de l’opérateur et les fondamentaux du projet proposé. Nous prêtons alors sur une durée « in fine » alignée sur la durée du chantier prévue jusqu’à la livraison du programme (12-24 mois).
Lors du débouclage de l’opération, l’entrepreneur procède aux remboursements de ses dettes (auprès des banques et des prêteurs de WeShareBonds).
Certaines garanties (cautions, sûretés) peuvent-être exigées. L’avantage est d’offrir un rendement élevé à moyen-terme (jusqu’à 12%/an) et d’éviter aux opérateurs de partager leur marge avec des co-promoteurs. Les fonds empruntés leurs permettent de saisir immédiatement de nouvelles opportunités sans avoir à attendre l’achèvement des opérations en cours.
WeShareBonds vous permet d’accéder à un espace personnalisé et sécurisé où vous retrouvez l’ensemble des documents (contrats, échéanciers, attestations...) relatifs à vos investissements.
Au-delà de ces fonctionnalités, WeShareBonds vous propose d’utiliser l’outil WeBot, un « robot d’investissement » qui vous permet d’automatiser vos investissements dans les projets en fonction de critères à votre main. Vous avez également ainsi la certitude d’investir en priorité dans tous les projets qui correspondent à vos critères.
WeBot vous permet aussi d’investir automatiquement vos liquidités disponibles :
Vous investissez ainsi dans les opérations qui correspondent aux critères que vous aurez fixés (scoring, taux, durée, montant...), tout en respectant vos contraintes personnelles (limite mensuelle d’investissement par exemple). Cette approche ergonomique peut vous aider à mettre en place un flux d’investissement régulier afin de vous constituer un portefeuille diversifié, pour vous apporter à terme un flux de revenus complémentaires.
Sur ces dernières décennies l’éventail des actifs accessibles s’est considérablement élargi.
Les solutions « online » permettent désormais d’accéder en temps réel à l’ensemble des marchés de la planète.
Télécharger notre guidePlus simple et plus rapide que de parcourir le site, assistez à notre prochain webinar de présentation de WeShareBonds.
On n'investit pas dans ce que l'on ne comprend pas. Derrière cet adage, nous nous engageons dans une démarche pédagogique afin de donner à chacun de nos clients les moyens de comprendre les placements que nous proposons, leurs avantages comme leurs risques.
Nous proposons chaque semaine de nouvelles opportunités d'investissement dans l'immobilier et les PME.
Club Deal
-
Ce projet est réservé à un cercle restreint d'investisseurs. Les fonds des actionnaires de WeShareBonds ne participent pas.
Club Deal
-
Ce projet est réservé à un cercle restreint d'investisseurs. Les fonds des actionnaires de WeShareBonds ne participent pas.
*Avertissement : Les rendements proposés doivent toujours être évalués au regard des risques associés. Un investissement dans un projet de financement participatif comporte le risque de perte totale du capital investi et nécessite une immobilisation de votre épargne. Il n’est ni couvert par le système de garantie des dépôts (directive 2014/49/UE) ni par le système d’indemnisation des investisseurs (directive 97/9/CE).
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Inscrivez-vous gratuitement pour découvrir toutes les opportunités