Le financement participatif immobilier, branche du crowdfunding est né au début des années 2010 aux États-Unis, et plus récemment en Europe. Ce financement consiste à réunir plusieurs personnes autour d’une même opération immobilière, généralement au stade de la promotion.
Ce type de placement arrivé en France en 2011, est soumis à la règlementation de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Cet investissement implique donc une notion de « risque » et génère des gains pouvant aller de 8% à 12%. Il ne dépend pas de la bourse, mais plutôt du marché immobilier.
De manière générale un promoteur immobilier en besoin de financement va faire appel à des investisseurs particuliers, qui vont lui prêter de l’argent pendant une période relativement courte (6 à 24 mois). Le promoteur leur garantit en contrepartie un remboursement de leur capital à date fixe et promet un éventuel bénéfice. Ceci permet de financer différents types d’opérations immobilières, comme la construction, la rénovation ou la location.
Cependant, la construction immobilière possède parfois son lot d’aléas, comme des coûts supplémentaires, des retards... Ceci peut impacter la trésorerie du promoteur et limite sa croissance. D’où le recours des promoteurs au crowdfunding immobilier afin de limiter ces risques.
L’avantage des plateformes de crowdfunding immobilier est donc de réaliser un travail minutieux de sélection préalable de programmes immobiliers pertinents, pour les proposer ensuite à des investisseurs. Le promoteur immobilier leur restitue ensuite leur capital et des intérêts tirés de l’opération immobilière, financée en partie grâce à leurs fonds.
En tant que promoteur, vous pouvez faire appel au financement participatif immobilier afin de combler votre besoin en fonds propres. WeShareBonds, acteur du financement immobilier, peut contribuer au financement de votre projet.
Avant que le financement participatif immobilier ne voit le jour, les promoteurs se finançaient auprès de fonds d’investissement privés qui pouvaient se rémunérer en prélevant jusqu’à 50 % de la marge du promoteur. WeShareBonds propose une solution de financement à base de dette, et se rémunère via une commission de 4 % de la somme recherchée et collectée à laquelle s’ajoutera un taux d’intérêt fixe prorata temporis.
WeShareBonds peut financer l’intégralité de vos fonds propres. Pour obtenir un financement, vous devez dans un premier temps effectuer notre test d’éligibilité. Notre équipe vous contactera par la suite sous 48h.
Chez WeShareBonds, les projets immobiliers proposés au financement font préalablement l’objet d’une analyse approfondie, dont la mise en ligne nécessite l'accord d'un comité de sélection composé de professionnels de la finance et de la gestion, tous indépendants de WeShareBonds.
Notre communauté d’investisseurs est composée de particuliers souhaitant diversifier leurs placements ou privilégier un placement court terme comme ceux que nous proposons, mais aussi de professionnels ayant une trésorerie à placer à court terme dans le financement participatif immobilier.
Pour investir, il vous suffit de vous inscrire sur notre plateforme. Vous pourrez par la suite sélectionner les projets de votre choix et investir les fonds souhaités. De l’inscription à l’investissement, la démarche est 100% en ligne. Vous pourrez notamment suivre l’avancement de vos prêts depuis votre espace personnel.
L’immobilier s’est imposé comme l’un des placements préférés des Français.
Retrouvez dans ce livre blanc, comment diversifier vos investissements et optimiser votre fiscalité.
Télécharger notre guidePlus simple et plus rapide que de parcourir le site, assistez à notre prochain webinar de présentation de WeShareBonds.
On n'investit pas dans ce que l'on ne comprend pas. Derrière cet adage, nous nous engageons dans une démarche pédagogique afin de donner à chacun de nos clients les moyens de comprendre les placements que nous proposons, leurs avantages comme leurs risques.
Nous proposons chaque semaine de nouvelles opportunités d'investissement dans l'immobilier et les PME.
Club Deal
-
Ce projet est réservé à un cercle restreint d'investisseurs. Les fonds des actionnaires de WeShareBonds ne participent pas.
Club Deal
-
Ce projet est réservé à un cercle restreint d'investisseurs. Les fonds des actionnaires de WeShareBonds ne participent pas.
*Avertissement : Les rendements proposés doivent toujours être évalués au regard des risques associés. Un investissement dans un projet de financement participatif comporte le risque de perte totale du capital investi et nécessite une immobilisation de votre épargne. Il n’est ni couvert par le système de garantie des dépôts (directive 2014/49/UE) ni par le système d’indemnisation des investisseurs (directive 97/9/CE).
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Inscrivez-vous gratuitement pour découvrir toutes les opportunités