Avec la baisse des taux d’intérêt, la recherche du rendement est plus que jamais au cœur des préoccupations des investisseurs. Les actifs sans risque ne rapportent quasiment rien, et dans la recherche d’un couple risque/rendement attractif le « crowdfunding » offre une nouvelle alternative intéressante. À noter que le rendement dépend de la nature du placement en lui-même mais également de l'identité des organismes le proposant.
Ce type d’investissement propose des rendements compris entre 7 à 10 % avant impôts. Le financement en « crowdlending immobilier » – généralement via un prêt « in fine » avec une échéance ajustée à la durée résiduelle de l’opération, permet au promoteur d’augmenter ses ressources financières pour « refinancer » une partie de ses fonds propres. Quant à l'épargnant, il devient détenteur d'une obligation envers ce dernier. Lors d’une issue positive, l’investisseur récupère son capital et les intérêts dus.
L'investissement locatif a un rendement moyen annuel qui est du niveau de celui d'un placement en SCPI c'est-à-dire entre 4 et 5 %. L’achat immobilier dans l’optique locative correspond à une démarche différente, notamment avec un horizon de placement à long terme. Nécessitant un budget conséquent, l’acquisition d’un bien immobilier pour le louer suppose de le conserver un certain temps afin de le valoriser et d’amortir les frais engagés.
À noter que malgré différents dispositifs fiscaux existants, la fiscalité en France sur les plus-values immobilières a été alourdien significativement (allongement des délais pour bénéficier d’abattements), à l’exception de celle concernant la résidence principale qui reste exonérée.
Les SCPI proposent un rendement annuel qui se situe entre 4 et 5,5 % avant impôts. Ce placement est généralement appelé « pierre papier », car l’épargnant achète une ou plusieurs parts du capital d’une SCPI, laquelle va se charger d’acquérir un portefeuille de biens. En louant ces biens, la SCPI va percevoir des loyers qui seront reversés sous forme de dividendes aux épargnants détenteurs de parts. Le détenteur ne possède donc pas directement la pierre, mais, à travers ses parts, une fraction de chacun des biens détenus par la SCPI.
La SCPI permet d’investir des sommes moins importantes que l’achat d’un logement classique, en bénéficiant éventuellement d’un effet de levier sur la société elle-même.
Selon l'AMF, le rendement annuel moyen de la bourse est de 2,6 %. La bourse permet de réaliser des plus-values en peu de temps, cependant le risque associé est plus élevé que pour tout autre placement dû aux variations quotidiennes des actions ou obligations. À cela s’ajoutent des frais de courtage qui s'appliquent pour chaque opération réalisée (de l’ordre d’une dizaine d’euros). Il vaut donc mieux éviter d’investir de petites sommes en bourse.
Sur ces dernières décennies l’éventail des actifs accessibles s’est considérablement élargi.
Les solutions « online » permettent désormais d’accéder en temps réel à l’ensemble des marchés de la planète.
Télécharger notre guidePlus simple et plus rapide que de parcourir le site, assistez à notre prochain webinar de présentation de WeShareBonds.
On n'investit pas dans ce que l'on ne comprend pas. Derrière cet adage, nous nous engageons dans une démarche pédagogique afin de donner à chacun de nos clients les moyens de comprendre les placements que nous proposons, leurs avantages comme leurs risques.
Nous proposons chaque semaine de nouvelles opportunités d'investissement dans l'immobilier et les PME.
Club Deal
-
Ce projet est réservé à un cercle restreint d'investisseurs. Les fonds des actionnaires de WeShareBonds ne participent pas.
Club Deal
-
Ce projet est réservé à un cercle restreint d'investisseurs. Les fonds des actionnaires de WeShareBonds ne participent pas.
*Avertissement : Les rendements proposés doivent toujours être évalués au regard des risques associés. Un investissement dans un projet de financement participatif comporte le risque de perte totale du capital investi et nécessite une immobilisation de votre épargne. Il n’est ni couvert par le système de garantie des dépôts (directive 2014/49/UE) ni par le système d’indemnisation des investisseurs (directive 97/9/CE).
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Inscrivez-vous gratuitement pour découvrir toutes les opportunités