Le crowdfunding, ou financement participatif en français, est un moyen innovant d’investir dans les PME et l’économie réelle via une plateforme digitale. Le nouveau cadre légal, qui a mis fin en 2014 au monopole bancaire, a permis la création des plateformes de financement participatif. Ces plateformes disposent d’un agrément qui permet aux particuliers de prêter en direct à des PME sélectionnées.
Le Crowdlending est une sous-catégorie du concept plus large de financement participatif ou crowdfunding. Il s’agit d’opérations de prêt à des PME souscrites par la “foule” (crowd en anglais). Cette “foule” peut également être accompagnée par des institutionnels, tels que des banques ou des mutuelles, qui co-investissent sur certaines plateformes sélectionnées. Un nombre important d’investisseurs prend ainsi part au financement de chaque projet. Il peut prendre la forme de contrats de prêts, de minibons ou d’émissions obligataires. Par nature le crowdlending concerne des entreprises offrant une certaine lisibilité dans le temps, passée et future (existence d’un historique, niveau minimum de chiffres d’affaires, atteinte de la profitabilité, cash flow positif sur les années à venir) et pouvant justifier d’une capacité d’endettement.
WeShareBonds sélectionne les projets à financer, en effectuant ses diligences sur les PME éligibles à un financement, et négocie les conditions financières qui sont proposées aux prêteurs. Nous communiquons notamment des informations détaillées sur chaque opération, et conseillons les prêteurs dans leur démarche (niveau de risque, diversification). WeShareBonds gère la relation emprunteur/prêteur sur la durée du prêt, et doit se conformer aux différentes exigences liées à son agrément de Conseiller en Investissement Participatif (CIP) octroyé par l’AMF (obligation de moyen, procédure de KYC « Know Your Client», etc.).
Le niveau de rémunération proposé (le taux brut annuel de chaque projet) constitue le rendement maximum espéré. Il n’est pas possible de réaliser des performances supérieures à ce taux, comme cela pourrait être le cas avec des actions où la plus-value peut potentiellement être plus importante. Il n'y a pas non plus de garantie sur le taux de défaut final des projets financés.
L’investisseur prêteur doit donc être conscient du niveau de risque pris et adopter des règles de bonne gestion :
• Diversifier les montants investis sur plusieurs projets (en prenant en compte une vision globale de ses investissements et de son patrimoine financier),
• Diversifier les risques (en se référant aux outils d’aide à l’analyse proposés),
• Gérer sa liquidité en ne s’engageant pas sur des durées non compatibles avec ses contraintes personnelles,
• Privilégier les projets avec lesquels il a le plus d’affinité et de compréhension.
Sur ces dernières décennies l’éventail des actifs accessibles s’est considérablement élargi.
Les solutions « online » permettent désormais d’accéder en temps réel à l’ensemble des marchés de la planète.
Télécharger notre guidePlus simple et plus rapide que de parcourir le site, assistez à notre prochain webinar de présentation de WeShareBonds.
On n'investit pas dans ce que l'on ne comprend pas. Derrière cet adage, nous nous engageons dans une démarche pédagogique afin de donner à chacun de nos clients les moyens de comprendre les placements que nous proposons, leurs avantages comme leurs risques.
Nous proposons chaque semaine de nouvelles opportunités d'investissement dans l'immobilier et les PME.
Club Deal
-
Ce projet est réservé à un cercle restreint d'investisseurs. Les fonds des actionnaires de WeShareBonds ne participent pas.
Club Deal
-
Ce projet est réservé à un cercle restreint d'investisseurs. Les fonds des actionnaires de WeShareBonds ne participent pas.
*Avertissement : Les rendements proposés doivent toujours être évalués au regard des risques associés. Un investissement dans un projet de financement participatif comporte le risque de perte totale du capital investi et nécessite une immobilisation de votre épargne. Il n’est ni couvert par le système de garantie des dépôts (directive 2014/49/UE) ni par le système d’indemnisation des investisseurs (directive 97/9/CE).
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Inscrivez-vous gratuitement pour découvrir toutes les opportunités