Prenez le contrôle de votre patrimoine
Alors que le deuxième tour de l'élection présidentielle en France se profile, faisons une mise au point sur le programme économique des deux derniers candidats et notamment leur politique fiscale. Dans ce domaine, le programme du président de la République sortant, Emmanuel Macron, comporte un nombre limité de nouveaux éléments. Ils s'inscrivent dans la continuité de son premier quinquennat et ne constituent pas une révolution fiscale par rapport au système actuel. La candidate Marine Le Pen, semble quant à elle, avoir axé sa politique sur le "pouvoir d'achat". Conséquence directe, de nombreux "cadeaux fiscaux" plus ou moins ciblés. Dans les faits, on pourra s'interroger au-delà des effets d'annonce, sur la possibilité réelle de mise en œuvre dans la durée de ces mesures du fait de leurs répercussions en termes d'équilibre économique, sans parler des obstacles juridiques.
Depuis la réforme fiscale précédemment initiée par François Hollande (loi de finances 2013), la fiscalité des revenus du travail et des revenus du capital sont alignées. Indépendamment des débats sur la légitimité ou non d’une telle mesure, du fait des barèmes en place, les taux d’imposition marginaux constatés sur les tranches supérieures étaient devenus objectivement confiscatoires pour certains investisseurs.
Par ailleurs outre la complexité du calcul (via des systèmes de tranches) ce système coexistait avec de nombreux régimes d’exonérations dont l’on pourrait discuter du bien-fondé.
Au global la réforme initiée par Emmanuel Marcon dans la Loi de Finances offre une meilleure lisibilité et un meilleur alignement sur des normes internationales en gommant les caractères confiscatoires pour les investisseurs, tout en envoyant également des signaux positifs aux PME.
Le gouvernement vient de présenter le projet de loi de finances pour 2021. Celui-ci table sur un rebond important de la croissance en l’année prochaine. Ce budget fait suite à un exercice 2020 déjà fortement déficitaire du fait des différentes mesures liées au Covid-19. Nous faisons ici un retour sur les principaux points.