Le duel du deuxième tour de l'élection présidentielle française entre Emmanuel Macron et Marine Lepen se propose comme un "Choc des Titans" sur tous les domaines, y compris la fiscalité. Le dernier quinquennat a connu une créativité inégalée en termes de fiscalité… Sans être exhaustif, plusieurs mesures générales impactant les ménages et les entreprises : taux de TVA, fiscalisation des heures supplémentaires, CICE pour les entreprises, remise à plat des seuils de l’ISF, taxe à 75% sur les hauts revenus, changement de l’affectation de la CSG-CRDS afin de pouvoir taxer les non-résidents européens, etc.
Par ailleurs, des changements plus structurels pour les épargnants avec l’alignement de la fiscalité du travail et du patrimoine.
À l’occasion des élections présidentielles, quelles seraient les principales mesures fiscales envisagées par Emmanuel Macron et Marine Le Pen, en se focalisant sur les mesures spécifiques pour les épargnants ?
Plusieurs autres mesures fiscales ont été annoncées (exonérations de la taxe d’habitation, fiscalité d'heures supplémentaires…) mais qui ne concernent pas spécifiquement les épargnants.
Au global, concernant l’ISF, les deux candidats ne prennent pas de risques en suivant l’opinion majoritaire portant sur son maintien. Marine Le Pen optant pour le statu quo, Emmanuel Macron proposant de réorienter l’investissement vers « l’économie réelle » et de « taxer la rente immobilière » sans cependant plus de précision.
La taxe à 30% d’Emmanuel Macron aura tendance à renchérir la fiscalité de placement pour les petits patrimoines (avec cependant par ailleurs la possibilité d’individualiser la déclaration dans les couples). De manière générale, la situation semblerait plus favorable pour les gros patrimoines.
Publication originale de le 04 May 2017 mise à jour le 01 December 2022