Qu'est-ce que le factoring ?
Le factoring
Le factoring (ou affacturage en français) est une forme de mobilisation de créance, c’est-à-dire la cession d’une créance à un tiers afin de générer de la trésorerie.
Il s’agit d’une opération par laquelle l’entreprise transfère ses créances commerciales à un tiers appelé « factor » en échange du règlement de leur montant (sous déduction de commissions et agios). Il s’agit d’une subrogation conventionnelle et, selon les contrats, le factor peut prendre à sa charge le suivi, la relance et le recouvrement des créances ainsi que le risque d’insolvabilité. Une retenue de garantie peut également être demandée.
Avantages et inconvénient
- L’avantage pour l’entreprise est de réduire son BFR (besoin en fonds de roulement) puisque les créances sont ainsi encaissées, nettes des frais dus au factor, sans attendre les dates prévues pour leurs règlements (30 jours, 60 jours fin de mois…).
- L’inconvénient de l’affacturage est qu’il génère des frais supérieurs car le factor fournit un service. Il nécessite aussi pour l’entreprise une organisation opérationnelle adaptée.
Comptabilité
Après réception de l’avis d’achat du factor, l’affacturage est comptabilisé de la manière suivante :
S’agissant d’une subrogation conventionnelle, l’affacturage vaut transfert de propriété. En conséquence, les créances clients mobilisées sont créditées pour le montant des factures, avec comme contrepartie :
Le débit du compte 467 « Autres comptes débiteurs » pour le prix d’achat net de la créance
Le débit du compte de charges 622 « Commissions d’affacturage et de financement
A réception du droit de tirage sur le factor, le compte 467 est soldé (écriture au crédit) par le débit du compte 512 « Banques ».
Les créances mobilisées n’ayant pas fait l’objet d’une garantie de bonne fin du factor (risque d’insolvabilité) doivent être mentionnées dans les engagements hors bilan.