Qu'est-ce qu'une dette fournisseur ?

Une dette fournisseur est inscrite au passif du bilan de la société.

A l’instar des créances clients, elle correspond au solde non  encore payé des factures émises par un fournisseur à la  suite de la consommation d’une prestation  ou d’un achat effectué par la société. 

  • Si la facture est payée comptant, elle fera  l’objet d’une inscription au poste de dettes fournisseurs, mais sera immédiatement soldée.
  • Dans le cas contraire,  elle sera inscrite au crédit du compte fournisseur et normalement réglée suivant le terme prévu dans les conditions commerciales fixées avec le fournisseur (par exemple, des délais de paiement au plus tard 45 jours à compter de l’émission de la facture). 

Les dettes fournisseurs font partie intégrante du financement par l’entreprise de son cycle d’exploitation et du calcul du besoin en fonds de  roulement, (BFR) (avec les autres composantes qui sont pour l’essentiel les stocks et les créances clients).

En payant comptant, il est parfois possible d’obtenir de meilleures conditions tarifaires auprès de son fournisseur. A l’inverse, certaines sociétés (à l’exemple du secteur de la grande distribution) ont intérêt à rallonger les délais de paiement de leurs fournisseurs, étant dans le même temps payées comptant par leurs clients de détail. Cela leur permet d’auto-financer leur activité.

La Loi LME de 2008 (Loi de Modernisation de L’Economie) a eu pour objectif d’encadrer les délais de paiement contractuels afin d’éviter des abus. En l’essence, la loi prévoit que les délais de paiements doivent être de 60 jours à partir de l’émission de la facture ou de 45 jours fin de mois. Lorsque les délais de paiement ne sont pas indiqués dans les conditions générales de vente, le délai est de 30 jours à compter de la date de livraison de la marchandise ou de la réalisation de la prestation de service.

Questionnaire

+ 0 points
1 Le fait de payer comptant permet parfois d’obtenir de meilleures conditions tarifaires auprès du fournisseur
2 Une dette fournisseur est inscrite à l’actif du bilan de la société.