Qu'est-ce qu'un fournisseur ?

Le fournisseur

Wesharebonds, Westudy, camion, truck, fournisseurs, services, bien, cycle de production, livraison

Un fournisseur est une société qui fournit des services ou des marchandises à des clients.

Ces prestations sont destinées à l’usage propre du client, une transformation (c’est le cas des  matières  premières transformées en produits finis) ou bien une revente, par exemple dans le cas d’activités de trading.

Le fournisseur s’intègre dans le cycle de production de l’entreprise, par exemple en tant que prestataire de services  (dans ce cas, il est comptabilisé en charge externe) en se substituant ainsi aux salariés propres de l’entreprise. Cela permet de variabiliser le montant des charges, et de s’adjoindre des compétences clés non possédées en interne.

Par exemple, un laboratoire élaborant, fabricant et vendant des produits cosmétiques ne va pas procéder à la fabrication du packaging en interne ; plutôt que de se lancer dans la fabrication elle-même, elle va donc, en plus de se faire livrer les matières premières nécessaires à la fabrication de ses produits, se faire livrer les tubes ou autres emballages.

Les fournisseurs peuvent aussi s’intégrer dans l’outil de production en étant fournisseurs d’immobilisations corporelles (les machines par exemple).

Les fournisseurs jouent un rôle clé en apportant également à l’entreprise des matières premières et des marchandises lui permettant de poursuivre son activité. Le maintien d’une relation suivie et fluide sans souci logistiques  permettra d’éviter des ruptures de stock et d’approvisionnement nuisibles à la production.

Le fait qu’une entreprise fasse plus ou moins appel à des prestataires externes et des fournisseurs aura un impact sur son niveau de valeur ajoutée.

La relation clients-fournisseurs fait l’objet d’un encadrement contractuel comportant les conditions générales de ventes (CVG), les délais de paiement, les conditions tarifaires, et de garantie. Les relations peuvent s’inscrire dans des négociations annuelles comportant des rétrocessions accordées par les fournisseurs sous réserve de l’atteinte d’un certain volume de commande (via les RFA : Remise de Fin d’Année).

Il est important d’avoir une bonne stratégie clients-fournisseurs car celle-ci représente une stratégie permettant de gagner du temps et peut également faire profiter l’entreprise de réductions et autres offres avantageuses. Une collaboration réussie entre une entreprise et ses fournisseurs ou d’autres partenaires permet également de faire émerger l’innovation et de créer de la valeur.

Questionnaire

+ 0 points
1 Les fournisseurs externes permettent de variabiliser le montant des charges
2 L’acronyme RFA signifie : Récapitulatif des Fournisseurs Agréés