L’immobilier s’est révélé sur les dernières années, voire décennies, comme l’un des grands gagnants en termes de placement. Au-delà de la détention d’actifs en direct, la « pierre-papier » s’est fait une place de choix auprès des investisseurs français. Elle fait partie des outils incontournables pour diversifier son patrimoine. Au premier rang des véhicules d’investissement on trouve les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) qui permettent une approche diversifiée en termes de placement immobilier. Chaque SCPI a sa propre orientation de gestion : les SCPI dites de rendement, visent avant tout à fournir un revenu régulier aux souscripteurs.
Les SCPI sont des organismes collectifs de placement comme le précise l’article L214-50 du Code monétaire et financier. Qu’il s’agisse de SCPI à capital fixe ou à capital variable, les souscripteurs deviennent associés de la structure. La gestion de la société est assurée par une société de gestion (encadrée par d’éventuelles entités de contrôle) qui appliquera une stratégie préalablement affichée. Ce mode de fonctionnement présente plusieurs avantages pour les souscripteurs :
Pour l’investisseur, la SCPI présente l’avantage d’une gestion mutualisée et déléguée. Elle permet d’investir dans l’immobilier de manière fortement facilitée et plus ergonomique :
Une SCPI de rendement est un véhicule dont l’orientation de gestion vise avant tout à fournir un revenu régulier à ses souscripteurs.
En conséquence, la société de gestion va constituer un portefeuille d’actifs diversifié en vue de générer un rendement locatif, à même de fournir un rendement régulier. Les fonds seront investis dans différents types d’actifs : résidentiel, bureaux, commerces, entrepôts, « value-added ». Ceci dans différentes zones géographiques en France, voire en Europe.
La qualité et la nature des locataires seront un élément clé d’une bonne gestion. Par exemple lors du pic de la Covid-19, les mesures de confinement et de fermeture administrative avaient mis en avant la problématique du respect des baux et du paiement des loyers dans ce contexte difficile.
À ce titre, les SCPI de rendement se différencient d’autres types de gestion :
In fine, quelle que soit l’orientation de gestion, l’objectif final reste une valorisation globale du patrimoine pour les associés. Les SCPI de rendement peuvent également procéder à des cessions d’actifs opportunistes dans un souci de bonne gestion.
La SCPI de rendement correspond à un profil d’investisseur qui souhaite disposer de revenus réguliers complémentaires; mais sans les contraintes d’une gestion immobilière en direct.
Via une Société Civile de Placement Immobilier, l’investisseur pourra adopter facilement une optique de diversification et choisir une thématique (bureaux, commerce, zone géographique) qui lui correspondent le mieux.
Les rendements espérés sont de l’ordre de 4 à 5%/an. Disposer de revenus réguliers peut permettre d’utiliser l’effet de levier en utilisant le crédit ; d’autant plus dans un contexte de taux d’intérêt particulièrement bas.
Étant donné les frais de souscription parfois importants (jusqu’à 10%), il est conseillé de se projeter dans un investissement à moyen/long terme pour pouvoir profiter au mieux du rendement espéré.
Le mieux est a priori de se rapprocher d’un Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) ou directement de la société de gestion pour souscrire. À noter que certaines plateformes de crowdfunding immobilier distribuent désormais des SCPI de société de gestion partenaires, en sus des projets de crowdfunding en direct.
Plusieurs modalités d’investissement sont possibles :
Le rendement moyen net de frais est généralement de l’ordre de 4 à 5%. Le placement en SCPI n’offre par ailleurs pas de garantie en capital et présente des risques comme tout investissement.
Néanmoins, les actifs immobiliers sont des actifs tangibles, il existe des éléments objectifs permettant de valoriser et de se projeter :
Pour résumer, pour choisir une SCPI de rendement :
Les opérations de promotion immobilière nécessitent des besoins croissants en fonds propres du promoteur.
Le Crowdfunding immobilier s'est récemment imposé comme la solution la plus avantageuse quant à un financement alternatif.
Télécharger notre guidePlus simple et plus rapide que de parcourir le site, assistez à notre prochain webinar de présentation de WeShareBonds.
On n'investit pas dans ce que l'on ne comprend pas. Derrière cet adage, nous nous engageons dans une démarche pédagogique afin de donner à chacun de nos clients les moyens de comprendre les placements que nous proposons, leurs avantages comme leurs risques.
Nous proposons chaque semaine de nouvelles opportunités d'investissement dans l'immobilier et les PME.
Club Deal
-
Ce projet est réservé à un cercle restreint d'investisseurs. Les fonds des actionnaires de WeShareBonds ne participent pas.
Club Deal
-
Ce projet est réservé à un cercle restreint d'investisseurs. Les fonds des actionnaires de WeShareBonds ne participent pas.
*Avertissement : Les rendements proposés doivent toujours être évalués au regard des risques associés. Un investissement dans un projet de financement participatif comporte le risque de perte totale du capital investi et nécessite une immobilisation de votre épargne. Il n’est ni couvert par le système de garantie des dépôts (directive 2014/49/UE) ni par le système d’indemnisation des investisseurs (directive 97/9/CE).
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Inscrivez-vous gratuitement pour découvrir toutes les opportunités