Actualités 31 July 2019

Tour de France de WeSharebonds !

Tour de France de WeSharebonds !

Au final pour les Français, l’année écoulée restera sans doute comme celle des « Gilets Jaunes » à défaut de maillot jaune ! Malgré l’espoir entretenu par le Français Julian Alaphilippe, le Tour s’achève sur la victoire d’un coureur colombien Egan Bernal ! Et si nous prenions cette occasion – alors que nous venons de fêter les 3 ans de WeShareBonds– pour réaliser le Tour de France de WeShareBonds.


Une présence de WeShareBonds et du crowdfunding sur l’ensemble de l’Hexagone

Nous avions il y a quelque temps réalisé le Tour du Monde de WeShareBonds, évoquant la dimension internationale de notre plateforme (membres expatriés investisseurs, exemple d’utilisation des fonds empruntés dans le cadre d’un développement à l’international des PME), alors que nous avons par ailleurs initié un partenariat avec l’UFE (Union des Français de l’Étranger).

Faisons maintenant un focus plus général, nous nous sommes livrés à un petit retour en arrière. En termes d’origine des prêteurs individuels, et de localisation des PME financées sur WeShareBonds. Résultat que nous avons comparé aux données du marché. Les principaux enseignements sont :

  • Une surreprésentation des investisseurs expatriés ou étrangers chez WeShareBonds (31% des investisseurs particuliers, contre 7% pour le marché du crowdfunding français).
  • Pour l’origine des PME, une présence sur les principales régions de l’hexagone avec une prépondérance de l’Île-de-France. Un phénomène que l’on retrouve de manière atténuée dans l’échantillon des principales plateformes.
Carte tour de France de WeShareBonds

Ce bais « centralisateur » est d’ailleurs parfois qualifié de mal français. Mais le crowdfunding présente tout le potentiel pour un développement des financements dans l’ensemble des régions. De par une base d’investisseurs répartis dans l’ensemble des territoires.

Des Français avec une opinion plutôt positive des PME

Pour rappel, la France reste néanmoins sans contexte le premier marché Européen du crowdfunding et du crowdlending (encore loin derrière le Royaume-Uni). Les bases de développement sont présentes, les Français ont une vision plutôt positive des PME.

Selon une étude récente : « Étude d’opinion FEEF-Occurrence : La perception des Français à l’égard des PME » de la FEEF (Fédération Française des Entreprises et des Entrepreneurs), auprès d’un échantillon représentatif, ces derniers « font confiance » aux PME à hauteur de 77% (contre 28% pour les grandes entreprises).

Parmi les raisons, les points prioritairement évoqués concernant les PME sont variés. On peut citer, « proches et humaines », « ont le souci de la satisfaction client », « sont dirigées par des entrepreneurs ».

De plus, une grande majorité des sondés estiment que les PME sont utiles pour l’économie française. Elles favorisent grandement le développement économique régional. De plus elles ont un rôle positif à jouer en terme développement des circuits court et du lien social.

À l’inverse beaucoup se sentent mal informés sur les PME. Ces derniers estiment que ces dernières font face à de nombreux freins. Principalement pour pouvoir embaucher et à des contraintes fiscales…

Le financement participatif et le crowdlending peuvent dans ce contexte être un outil efficace. Mais aussi pédagogique et ergonomique pour combler ce déficit d’information. Et ce afin de donner un accès amélioré aux financements. Reste à combler l’aversion des Français au risque pour que le mouvement d’adhésion y compris financier – en faveur des PME soit encore plus généralisé !

 

À nous (vous) de jouer !

Publication originale de le 31 July 2019 mise à jour le 22 November 2021