L'importance du bilan de trésorerie dans l'analyse crédit
L'objectif de l'analyse crédit
L’analyse crédit a pour but de vérifier la capacité de l’entreprise à honorer les échéances de remboursements de ses emprunts sur leurs périodes d’amortissement. La période est importante car une trésorerie immédiatement disponible peut ne plus l’être à l’avenir, selon l’évolution prévue des charges et produits d’exploitation, ainsi que des besoins d’investissements.
L'importance du bilan de trésorerie
C’est donc essentiellement l’évolution des flux de trésorerie qui doit être examinée et appréciée avant la prise de décision d’accorder ou non un crédit à une entreprise.
Les variations présentées dans le tableau de trésorerie du dernier exercice constituent la première base essentielle d’appréciation. En effet, ce n’est pas le patrimoine de l’entreprise qui dimensionne les capacités de remboursement de l’entreprise, mais les flux de cash issus des opérations d’exploitation dans une perspective de continuité de l’activité. Le patrimoine de l’entreprise (valeur des fonds propres réévalués) et les données d’exploitation (charges et produits) sont plutôt considérés dans le cas d’une augmentation de capital, pour en apprécier le prix d’émission, ou dans le cas d’un rapprochement, pour déterminer la valeur des entreprises concernées.
Le tableau de trésorerie sert de base à la préparation d’un plan de trésorerie qui donnera les capacités de remboursement de l’entreprise. Mais ce seront tout de même les flux d’exploitation prévisionnels qui permettront l’établissement d’un plan de trésorerie.