Filiales
[1] La date de création récente de certaines filiales est la raison pour laquelle Creditsafe leur a attribué des notes inférieures à 30
L'activité
L’activité de Crèches Expansion est la garde d’enfants en crèches et jardin d’enfants.
Le réseau Crèches Expansion Family se compose à date de 44 micro-crèches en activité, dont 20 sont détenues en propres au travers de 14 filiales*, et 24 sont détenues par 13 partenaires. Par ailleurs, 4 nouvelles micro-crèches en propre sont financées et leurs ouvertures sont prévues dans les mois à venir.
Une crèche du réseau Crèches Expansion
Historiquement le réseau Crèches Expansion Family s’est développé sur le modèle des partenariats. L’idée était de créer des sites pilotes pour développer et asseoir l’enseigne. Ceux-ci paient 3%** de leur chiffre d’affaires en redevances à Crèches Expansion et n’ont pas nécessité de vrais coûts de création.
Depuis 2015, la société développe des micro-crèches sur le modèle de filiales détenues à 30% par un gérant et à 70% par Crèches Expansion. Pour certaines de ces filiales le terrain et le bâtiment sont détenus par le Groupe ou par Réseau+Immo, société sœur de Crèches Expansion. Tout comme les micro-crèches en partenariats, les filiales payent 3% de leur chiffre d’affaires en redevances à Crèches Expansion. Ce modèle a pour but de s’associer avec un gérant local qui a pour responsabilité la gestion quotidienne de la crèche, permettant ainsi une certaine indépendance de la crèche par rapport à la société mère Crèches Expansion.
Par exception à ces deux modèles, Crèches Expansion détient à 100% trois filiales : HGI qui exploite 7 micro-crèches développées en propres, La Maison des Chatons qui exploite 4 micro-crèches rachetée en 2014, et Ty Moussaillons exploitant une micro-crèche rachetée en 2016 à un partenaire.
Par rapport aux autres acteurs du secteur de la garde de petite enfance, les crèches du réseau Crèches Expansion Family sont considérées plus haut de gamme. En effet, les structures sont très encadrées et se doivent d’obéir aux règles de la CAF et de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) qui délivrent l’agrément. Les crèches ont également des salles snoezelen et proposent une offre pour les enfants en situation de handicap. Ces salles multi-sensorielles permettent le développement des sens des enfants et sont particulièrement adaptées pour les enfants autistes, non-voyants ou sourds-muets. Cela implique également un personnel qualifié : sur les 3 salariés d’une micro-crèche, il y a une puéricultrice diplômée et 2 encadrants, tous formés à l’utilisation de la salle snoezelen.
Les micro-crèches sont conçues pour un groupe de 10 enfants maximum, de 10 semaines à 3 ans révolus. Elles sont à proximité de zones commerciales bordant des communes de 10 000 à 50 000 habitants et accueillent des familles socialement très différentes. Le positionnement sur des petites zones d’activité permet d’éviter la concurrence des grands leaders du marché des crèches.
Crèches Expansion Family a également développé un concept de bâtiment de haute qualité, à prix très compétitif, qui est constructible en 3 mois. La capacité de déploiement est donc très rapide et peu chère (30 à 40% moins cher que les solutions classiques des constructeurs).
Pouvant s’appuyer sur l’aide PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant) délivrée aux parents par la CAF (750€ par mois, par enfant et par couple), les prix ne sont pas plus élevés que dans les autres crèches du secteur. La grille de tarifs des micro-crèches de Crèches Expansion Family est dégressive et le remboursement des familles via la CAF permet d’accueillir des familles de toute origine sociale. Une micro-crèche est donc rentable tout en étant accessible à des familles modestes comme des couples au smic. Le concept fonctionne ainsi partout en France. La participation des entreprises ou les subventions potentielles sont systématiquement recherchées mais ne sont pas nécessaires à la rentabilité du modèle.
C’est donc une offre unique puisque les micro-crèches ouvrent dans des zones sans concurrents et permettent aussi le renforcement de l’attractivité de ces zones sans qu’il soit nécessaire de financer leur ouverture par des subventions.
*Un organigramme du groupe est disponible dans la rubrique "Documents"
**A l’exception de quelques premières micro-crèches qui paient 0,8% de redevance