Vous pouvez, en cas de difficultés de la société financée, réaliser une moins-value, voire perdre la totalité de votre investissement si la société venait à faire faillite.

Risque d’illiquidité :

En cas de difficultés financières personnelles, vous ne pourrez pas convertir aisément vos actions en liquidités.

Risques opérationnels :

L’investissement dans cette entreprise comporte des risques opérationnels spécifiques détaillés dans l'avis de l'analyste.

Le rang détermine l'ordre de priorité des créanciers pour se faire rembourser leurs créances, ainsi le rang "Senior" est prioritaire par rapport aux autres rangs, et notamment au plus faible, "Junior".

Avant d'investir dans des obligations émises par une entreprise, vous devez connaître le rang de cette nouvelle dette vis-à-vis des autres dettes de l'entreprise. C'est important en cas de difficultés de l'entreprise.

Pour plus de détails, vous pouvez également vous rendre sur la page Rangs de Subordination Des Obligations, dédiée à ce sujet.

Les modalités d'application dépendent de votre situation.

Résident fiscal français :

Si vous êtes une personne physique, ou une personne morale soumise à l'IR, vos revenus issus de cet investissement (les coupons) seront imposés au titre de l'impôt sur le revenu. Un prélèvement forfaitaire de 30% (dit "flat tax") sera effectué sur ces revenus, comprenant une retenue de 17,2% au titre des prélèvements sociaux et un prélèvement forfaitaire libératoire de 12,8%.

Si vous êtes une personne morale soumise à l'IS, vos revenus de placement financier ne subissent pas de prélèvements à la source. En revanche, ces revenus entrent dans la base de calcul de l'impôt sur les bénéfices des sociétés, dont le taux normal est fixé à 33,1/3% et le taux réduit à 15%.

Résident fiscal étranger :

Si vous êtes un résident fiscal étranger, le droit interne français ne prévoit plus de retenue à la source sur les produits de placement à revenu fixe et s'impose au droit conventionnel. Il vous appartient de déclarer les revenus de placement financier aux autorités fiscales de votre pays de résidence.

Pour plus de détails sur la fiscalité applicable aux investissement en obligations, vous pouvez consulter notre page d'aide sur ce sujet. »

WeShareBonds facture à l'entreprise 4,8% TTC du montant levé, puis 1,2%TTC par an du capital restant dû à chaque date anniversaire de l'opération.

En tant qu'investisseur, vous êtes en droit de considérer que le montant levé tient compte de ces frais.

Le taux d’intérêt affiché ne constitue pas un taux minimum garanti, mais un taux d'intérêt brut. C'est-à-dire que compte tenu des risques inhérents à l'investissement dans des sociétés (PME) non cotées, vous êtes en droit de considérer ce taux comme non garanti en cas de défaillance de l'entreprise. Par ailleurs, il s’agit d’un taux d’intérêt brut qui ne prend pas en compte la fiscalité applicable.

Note Creditsafe

Vous devez être inscrit pour accéder à cette information.

Cotation Banque de France

Vous devez être inscrit pour accéder à cette information.
Wesharebonds, financement participatif, financement participatif France, financer un projet, investissement participatif, investir dans une entreprise, crowdlending, pret investissement, credit participatif, emprunt participatif, plateforme participative, site participatif, crowdfunding, crowdfunding france M2DG - Myflexoffice
Wesharebonds, financement participatif, financement participatif France, financer un projet, investissement participatif, investir dans une entreprise, crowdlending, pret investissement, credit participatif, emprunt participatif, plateforme participative, site participatif, crowdfunding, crowdfunding france M2DG - Myflexoffice

M2DG - Myflexoffice #5

PME
Paris
a
b
C
d
e
S'inscrire pour voir les détails du taux d'intérêt et de la maturité du projet
Risques : perte en capital, illiquidité, risques opérationnels
Rang de la dette : subordonnée à une dette bancaire
Fiscalité : revenus de placement financier
Frais émetteur : 4,8% TTC du montant levé + 1,2% TTC/an
Frais investisseur : aucun

M2DG emprunte 350.000€ sur WeShareBonds

Fondée en 2016 par Denis Granger, M2DG propose une alternative à la location de bureaux traditionnelle avec la mise à disposition d’espaces de travail totalement indépendants et dédiés à chaque entreprise, incluant la gestion, la maintenance quotidienne et un accès à un service de conciergerie, le tout sur des durées flexibles. La quasi-totalité des biens sont situés au cœur de Paris dans les quartiers branchés de la ville. 

M2DG est locataire, via des baux commerciaux de longue durée (9 ans), des biens qu’elle propose via une solution « tout inclus » en y associant des services : accompagner ses clients dans leur environnement de travail, en répondant aux besoins des salariés des entreprises innovantes.

Au 30 octobre 2021, M2DG propose plus de plus de 75 locaux, soit plus de 17.000m². Les clients sont des entreprises de tailles différentes. Les contrats sont d’une durée minimum de 6 mois, en moyenne à ce jour de 16 mois et le taux d’occupation supérieur à 90%.

M2DG collabore avec des propriétaires privés et institutionnels de toute taille qui apprécient un des savoir-faire majeurs de M2DG : la rénovation et l’aménagement à travers sa marque MyMood.

M2DG connait depuis sa création une forte croissance : elle propose en moyenne 2 à 3 nouvels espaces de 250m² par mois. Les espaces sont tous aménagés selon les standards du parc MyFlexOffice. 

Malgré le contexte sanitaire et économique actuel, la société M2DG maintient des ratios business solides avec un chiffre d’affaires en croissance, une rentabilité opérationnelle (non retraitée) de l’ordre de 10%, et un taux d’occupation de ses locaux matures de plus de 90%.


Cette partie est mise à jour par notre équipe crédit une fois l'entreprise financée, et ce durant toute la durée du prêt. Notre équipe y reporte notamment l'analyse annuelle des comptes de l'entreprise, et y inscrit toute activité ou évènement de crédit important.

Reporting