Vous pouvez, en cas de difficultés de la société financée, réaliser une moins-value, voire perdre la totalité de votre investissement si la société venait à faire faillite.

Risque d’illiquidité :

En cas de difficultés financières personnelles, vous ne pourrez pas convertir aisément vos actions en liquidités.

Risques opérationnels :

L’investissement dans cette entreprise comporte des risques opérationnels spécifiques détaillés dans l'avis de l'analyste.

Le rang détermine l'ordre de priorité des créanciers pour se faire rembourser leurs créances, ainsi le rang "Senior" est prioritaire par rapport aux autres rangs, et notamment au plus faible, "Junior".

Avant d'investir dans des obligations émises par une entreprise, vous devez connaître le rang de cette nouvelle dette vis-à-vis des autres dettes de l'entreprise. C'est important en cas de difficultés de l'entreprise.

Pour plus de détails, vous pouvez également vous rendre sur la page Rangs de Subordination Des Obligations, dédiée à ce sujet.

Les modalités d'application dépendent de votre situation.

Résident fiscal français :

Si vous êtes une personne physique, ou une personne morale soumise à l'IR, vos revenus issus de cet investissement (les coupons) seront imposés au titre de l'impôt sur le revenu. Un prélèvement forfaitaire de 30% (dit "flat tax") sera effectué sur ces revenus, comprenant une retenue de 17,2% au titre des prélèvements sociaux et un prélèvement forfaitaire libératoire de 12,8%.

Si vous êtes une personne morale soumise à l'IS, vos revenus de placement financier ne subissent pas de prélèvements à la source. En revanche, ces revenus entrent dans la base de calcul de l'impôt sur les bénéfices des sociétés, dont le taux normal est fixé à 33,1/3% et le taux réduit à 15%.

Résident fiscal étranger :

Si vous êtes un résident fiscal étranger, le droit interne français ne prévoit plus de retenue à la source sur les produits de placement à revenu fixe et s'impose au droit conventionnel. Il vous appartient de déclarer les revenus de placement financier aux autorités fiscales de votre pays de résidence.

Pour plus de détails sur la fiscalité applicable aux investissement en obligations, vous pouvez consulter notre page d'aide sur ce sujet. »

WeShareBonds facture à l'entreprise 4%TTC du montant levé.

En tant qu'investisseur, vous êtes en droit de considérer que le montant levé tient compte de ces frais.

Le taux d’intérêt affiché ne constitue pas un taux minimum garanti, mais un taux d'intérêt brut. C'est-à-dire que compte tenu des risques inhérents à l'investissement dans des sociétés (PME) non cotées, vous êtes en droit de considérer ce taux comme non garanti en cas de défaillance de l'entreprise. Par ailleurs, il s’agit d’un taux d’intérêt brut qui ne prend pas en compte la fiscalité applicable.

Note Creditsafe

Vous devez être inscrit pour accéder à cette information.

Cotation Banque de France

Vous devez être inscrit pour accéder à cette information.
Wesharebonds, financement participatif, financement participatif France, financer un projet, investissement participatif, investir dans une entreprise, crowdlending, pret investissement, credit participatif, emprunt participatif, plateforme participative, site participatif, crowdfunding, crowdfunding france Soremi
Wesharebonds, financement participatif, financement participatif France, financer un projet, investissement participatif, investir dans une entreprise, crowdlending, pret investissement, credit participatif, emprunt participatif, plateforme participative, site participatif, crowdfunding, crowdfunding france Soremi

Opération Saint Etienne du Rouvray - Soremi

Crowdfunding immobilier
Paris
a
b
C
d
e
S'inscrire pour voir les détails du taux d'intérêt et de la maturité du projet
Risques : perte en capital, illiquidité, risques opérationnels
Rang de la dette : subordonnée aux dettes bancaires du groupe
Fiscalité : revenus de placement financier
Frais émetteur : 4 % TTC du montant levé
Frais investisseur : aucun

Soremi, groupe immobilier dirigé par Julien Nessim et fondé par son père, ayant réalisé et remboursé plusieurs financements avec Wesharebonds, sollicite à nouveau WeShareBonds pour un préfinancement de marge sur une opération de promotion immobilière. 

Il s’agit d’une opération de construction et de réhabilitation de deux bâtiments à usage principal d’entrepôt situés à Saint-Etienne du Rouvray, à proximité de la ville de Rouen. L’opération est portée par une filiale de Soremi nommée Soremi Rouvray. 

L’opération démarrée en novembre 2019 a pour but de livrer deux bâtiments de surfaces respectives de 6.014m² et 17.798m², qui disposeront à proximité immédiate de quais de chargement pour bennes et poids lourds ainsi que d’emplacements de stationnement pour véhicules légers. La livraison du bâtiment 2 est prévue à la fin du premier trimestre 2021, et celle du bâtiment 1 à la fin du troisième trimestre 2021. 

Deux géants internationaux de la logistique ont signé des baux en l’état futur d’achèvement (BEFA) au début des travaux. Ces baux ont une durée ferme de 12 ans et offrent une rentabilité locative intéressante. 

Ainsi, en juillet 2020, un investisseur institutionnel s’est porté acquéreur des deux bâtiments. Des promesses synallagmatiques de vente ont été signées ayant pour principales conditions suspensives l’achèvement des travaux et la prise d’effet des baux commerciaux.

La finalisation de la vente est prévue en deux temps : le bâtiment 2, aujourd’hui achevé, sera vendu au 1er trimestre 2021, et le bâtiment 1, encore au stade de travaux, au troisième trimestre 2021.

Le groupe Soremi, actuellement en fort développement, sollicite un financement compris entre 1,8 et 2,6 M€. Il s’agit d’un préfinancement de la marge attendue sur l’opération Soremi Rouvray, qui sera utilisé pour refinancer l’emprunt Soremi 4 pour un montant de 600.000€ (réalisé en novembre 2019 sur WeShareBonds), et pour financer le développement du groupe pour le solde. 


Entreprise

Structuration juridique du projet

Soremi Rouvray, Société en Nom Collectif, porte le projet de promotion immobilière à Saint-Etienne du Rouvray. Elle est détenue à 100% par la société Soremi (emprunteur), elle-même détenue à parts égales par le dirigeant Julien Nessim, et son frère Thomas. 


Cette partie est mise à jour par notre équipe crédit une fois l'entreprise financée, et ce durant toute la durée du prêt. Notre équipe y reporte notamment l'analyse annuelle des comptes de l'entreprise, et y inscrit toute activité ou évènement de crédit important.

Reporting