Le lotisseur également appelé « aménageur foncier » ou « promoteur foncier » est focalisé sur l’acquisition et la revente de terrains à bâtir.
Financer une opération Télécharger notre plaquetteVous utilisez vos fonds propres pour capitaliser vos opérations immobilières ? Nous pouvons vous aider à faire tourner vos fonds propres plus rapidement, et ainsi multiplier vos opérations en nombre et en taille.
Les ratios varient, mais en moyenne les banques demandent aux promoteurs 20% de fonds propres pour 80% de dette bancaire.
Ce ratio, s'il est tenu jusqu'au débouclage de chaque opération, ampute votre développement et dégrade votre rentabilité.
Et avec WeShareBonds ?WeShareBonds intervient en cours d'opération, afin de re-financer une partie de vos fonds propres.
Vous récupérez donc votre mise, et vous pouvez l'investir plus rapidement dans une nouvelle opération. Vous améliorez ainsi votre rentabilité.
Demander un financementNous sommes déjà partenaires de 194 entrepreneurs, qui nous font confiance et à qui nous avons déjà prêté 152M€ afin de financer leur croissance.
Dans le domaine de l’immobilier et de la construction, le lotisseur à un rôle bien spécifique. Il s’intéresse avant tout au foncier. C’est-à-dire au terrain en vue de la mettre à disposition d’un tiers pour une construction.
L’aménageur foncier va ainsi rechercher et acquérir des terrains. Il va ensuite s’assurer de la viabilité technique du terrain, et déposer les différents permis en vue de la construction. Il pourra éventuellement découper le terrain en lots.
Il fournit donc un terrain clé en main sur lequel il est possible de commencer a priori immédiatement une construction (dans la limite d’un cahier des charges établi pour les programmes de lotissements).
Un particulier voulant faire construire une maison individuelle, pourra ainsi s’adresser à un aménageur foncier afin d’acquérir un terrain conforme pour y construire son logement.
Les lotisseurs peuvent-être généralistes ou bien spécialisés sur un créneau particulier (logement individuel, logement collectif, immeuble, lotissement commercial ou industriel, etc.).
Le lotisseur intervient en amont du promoteur ou d’un constructeur individuel (même si des lotisseurs peuvent parfois être intégrés au sein d’un promoteur). Il doit donc s’assurer de toutes les démarches préalables afin de fournir un terrain directement utilisable pour la construction :
Outre l’identification et la commercialisation des terrains, le lotisseur s’inscrit donc dans une double démarche administrative et technique.
Le lotisseur est un professionnel, il doit s’assurer de la bonne fin des travaux de viabilisation via un GFA (Garantie Financière d’Achèvement) et par ailleurs disposer d’une assurance pour couvrir les « vices cachés » (par exemple problème apparaissant sur le terrain à l’étape de la construction) surtout s’il vend à des particuliers.
L’avantage de faire appel à un lotisseur est de disposer directement d’un terrain prêt à l’usage, ce qui permet de gagner du temps et de sécuriser a priori la démarche en faisant appel à un spécialiste. Les acquéreurs mettront souvent l’obtention effective d’un permis de construire comme condition suspensive.
Le lotisseur se trouve dans la même problématique qu’un marchand de biens : il achète un actif pour le revendre (après par ailleurs des travaux d’aménagement).
Dans l’optique d’un financement plus ou moins partiel auprès des banques, son projet lui offrira plus ou moins de visibilité et de sécurité selon :
Le lotisseur devra également essayer de se conforter dans sa propre démarche d’achat du terrain (obtention préalable du permis d’aménagement, pré-commercialisation d’une partie des lots, etc.).
Tout comme pour un promoteur-constructeur ou un promoteur-rénovateur, il est possible pour l’aménageur foncier de refinancer une partie de ses fonds propres (voir de la marge anticipée) via un financement en crowdfunding immobilier sans attendre le débouclage complet de l’opération :
Les opérations de promotion immobilière nécessitent des besoins croissants en fonds propres du promoteur.
Le Crowdfunding immobilier s'est récemment imposé comme la solution la plus avantageuse quant à un financement alternatif.
Télécharger notre guideVos fonds propres ne sont pas illimités, et vos banques ne financent pas 100% de vos opérations ? Déposez un dossier en quelques clics sur WeShareBonds, et maximisez votre effet de levier.
Très simple et 100% en ligne : remplissez notre formulaire de demande de financement en quelques minutes.
Nous recevons votre demande en direct, et revenons vers vous sous 24h avec une première réponse. Comme ça, c'est rapide.
Déposer un dossierNotre relation est basée sur l'échange et le respect d'une expertise mutuelle. Notre équipe d'analystes étudie donc avec soin votre demande, et échange avec vous afin de bien comprendre votre projet.
En quelques jours, nous prenons une décision d'investissement, et revenons vers vous.
Nos collectes durent en moyenne quelques jours, et sont ouvertes à notre communauté d'investisseurs. Pour certains projets, des collectes confidentielles peuvent également être envisagées.
Une fois les fonds collectés, ceux-ci sont versés sur votre compte bancaire sous 48h.
Notre financement s'adapte à vos besoins : différé d'amortissement, remboursement in fine (bullet)… Nos équipes font du sur-mesure pour vous.
Nous suivons ensuite l'avancement du projet, et vous remboursez les fonds selon les modalités que nous avons convenues ensemble.
Déposer un dossierPlus simple et plus rapide que de parcourir le site, assistez à notre prochain webinar de présentation de WeShareBonds.
Nous invitons chaque client à laisser un avis objectif sur son expérience. Faites-vous le vôtre en testant notre réactivité sur l'un de vos opérations.
Déposez une demande de financement. Nous étudions votre demande sous 24h.
Vous pourrez ainsi obtenir un effet de levier plus important, et réaliser plus d'opérations.