La Garantie Financière d’Achèvement (GFA) est une garantie cruciale dans la promotion immobilière. C’est une sécurité à la fois financière et juridique pour les personnes qui auront acheté leurs biens en vente d'état futur d’achèvement (VEFA).
La GFA a été créée pour permettre aux constructions de se poursuivre et aux lots d’être livrés en cas de défaillance ou de faillite du promoteur. Cette garantie concerne donc la structure du projet immobilier et également toutes ses finitions. Son fonctionnement est défini et encadré par l’Article L261-1 du Code de la construction et de l’habitation.
Légalement, cette garantie dure un an après la fin officielle du chantier. Cela signifie que les acquéreurs et investisseurs auront un an pour faire appel à cette garantie s’ils observent des défauts de construction et finitions, ou bien si les travaux n’ont pas été achevés correctement. Plus précisément, la GFA couvre tous les dommages et les frais de réparation engendrés par des malfaçons, des travaux non-achevés ou des réalisations non-conformes.
La GFA est obligatoire pour tous les projets immobiliers à usage d'habitation (programmes immobiliers via les promoteurs, construction de maisons individuelles en lotissements ou en diffus).
Concernant les projets de bureaux ou de commerces, elle est facultative. Cependant, la plupart des investisseurs refusant de prendre le risque d’acheter un projet sans GFA, les promoteurs n’en proposant pas sont de plus en plus rares. De plus, l'accès au crédit bancaire nécessite aussi l'obtention de cette garantie.
Il existe deux types de GFA qui apportent néanmoins les mêmes garanties.
Pour les projets immobiliers à usage d'habitation, la GFA extrinsèque est imposée pour tous les permis de construire déposés depuis le 1er janvier 2015. Théoriquement pour les projets déposés avant le 31 décembre 2014, la possibilité d’avoir recours à une GFA intrinsèque est toujours possible.
Les promoteurs de projets de bureaux ou commerces ont, quant à eux, toujours le choix entre ces deux types de GFA
Dans le cadre d’une GFA extrinsèque, plusieurs tiers peuvent assurer au promoteur cette garantie. Parmi eux les banques commerciales, les établissements financiers spécialisés dans les opérations de crédit immobilier, des entreprises d’assurance agréées à cet effet ou bien encore des sociétés de caution mutuelle.
En accord avec les règles établies par le code de la construction et de l’habitat, la GFA peut être mise en place dès l’établissement du contrat de réservation entre le promoteur et l’acquéreur.
La GFA doit impérativement avoir été obtenue avant le démarrage des travaux du projet. Elle doit donc être obtenue au plus tard lors de la* signature de l’acte authentique* (acte de vente devant notaire), car le notaire en exigera la preuve.
Nous sommes déjà partenaires de 194 entrepreneurs, qui nous font confiance et à qui nous avons déjà prêté 152M€ afin de financer leur croissance.
Les conditions du contrat de la GFA se négocient généralement avec l’organisme assureur-garant. En règle générale, on retrouve les critères suivants :
Le prix de la GFA est le plus souvent déterminé par le coût de la construction du projet, ainsi que les contre-garanties que le promoteur pourra obtenir. Son prix varie aussi en fonction de la qualité du projet, de l’expérience du promoteur, et de la pré-commercialisation. En général, le taux de la GFA varie entre 0,4 % et 2 % du Chiffre d’Affaires TTC de l’opération en question (0,4 % étant pour les acteurs nationaux ou filiales immobilières bancaires).
Les opérations de promotion immobilière nécessitent des besoins croissants en fonds propres du promoteur.
Le Crowdfunding immobilier s'est récemment imposé comme la solution la plus avantageuse quant à un financement alternatif.
Télécharger notre guideVos fonds propres ne sont pas illimités, et vos banques ne financent pas 100% de vos opérations ? Déposez un dossier en quelques clics sur WeShareBonds, et maximisez votre effet de levier.
Très simple et 100% en ligne : remplissez notre formulaire de demande de financement en quelques minutes.
Nous recevons votre demande en direct, et revenons vers vous sous 24h avec une première réponse. Comme ça, c'est rapide.
Déposer un dossierNotre relation est basée sur l'échange et le respect d'une expertise mutuelle. Notre équipe d'analystes étudie donc avec soin votre demande, et échange avec vous afin de bien comprendre votre projet.
En quelques jours, nous prenons une décision d'investissement, et revenons vers vous.
Nos collectes durent en moyenne quelques jours, et sont ouvertes à notre communauté d'investisseurs. Pour certains projets, des collectes confidentielles peuvent également être envisagées.
Une fois les fonds collectés, ceux-ci sont versés sur votre compte bancaire sous 48h.
Notre financement s'adapte à vos besoins : différé d'amortissement, remboursement in fine (bullet)… Nos équipes font du sur-mesure pour vous.
Nous suivons ensuite l'avancement du projet, et vous remboursez les fonds selon les modalités que nous avons convenues ensemble.
Déposer un dossierPlus simple et plus rapide que de parcourir le site, assistez à notre prochain webinar de présentation de WeShareBonds.
Nous invitons chaque client à laisser un avis objectif sur son expérience. Faites-vous le vôtre en testant notre réactivité sur l'un de vos opérations.
Déposez une demande de financement. Nous étudions votre demande sous 24h.
Vous pourrez ainsi obtenir un effet de levier plus important, et réaliser plus d'opérations.