Menez votre entreprise plus loin
Avec 40.000 agences, le tissu bancaire français est un des plus développés au monde. Cependant, ce secteur n’échappe pas aux effets de la digitalisation. L’émergence des banques en ligne a profondément transformé les pratiques des clients. Aujourd’hui, plus de la moitié d’entre eux effectuent leurs opérations bancaires directement en ligne ou par le biais des applications mobiles de leur banque.
La banque HSBC vient d’annoncer une vague de licenciement de 35,000 postes. Depuis 2019, le secteur bancaire a prévu la suppression de près de 100,000 postes dans le monde, notamment en Europe. Les banques se retrouvent face à un nouvel environnement économique et réglementaire qui pèse sur leur business-model et leur rentabilité. Fintechs et GAFAM redéfinissent les métiers (de l’octroi de crédit aux paiements) et les normes de la relation client pour les banques. Les banques devront relever notamment le défi de la digitalisation.
Depuis la crise de 2008, la valorisation des actifs sur les marchés financiers a été dopée par l'injection de liquidités dans l’économie et des niveaux de taux très bas. Pourtant, 2018 semble marquer un coup d’arrêt et l’année 2019 s’ouvre sur de nombreuses incertitudes. La question de la juste valorisation, et d’une éventuelle fin de cycle semble plus que jamais d’actualité. Dans ce contexte, le secteur des « fintech » continue à progresser, le financement participatif ou crowdfunding porte sans doute en lui une partie de la solution pour sortir par le haut de la crise qui couve et réorienter des liquidités vers l’économie réelle.
Figures majeures de la nouvelle finance post-crise, les fintechs ont non seulement changé les usages des consommateurs mais surtout révolutionné la vie des PME.
Vous connaissez peut-être Alma, la Start-up spécialiste du paiement fractionné ayant déjà emprunté sur la plateforme de WeShareBonds a diverses reprises. On vous propose une synthèse des solutions de facilité de paiement proposées par Alma. Celles-ci connaissent actuellement un véritable succès auprès des acheteurs particuliers comme des professionnels.
La crise financière de 2008 a modifié la place des banques dans le paysage financier et plus généralement dans l’économie. Les acteurs de la finance sont désormais soumis à des contraintes réglementaires de plus en plus strictes, que ce soit pour l’équilibre de leur bilan, mais également pour le respect des règles de conformité dans un environnement toujours plus mondialisé. Dans le même temps, la diffusion continue des technologies, les évolutions réglementaires ont permis l’émergence de société dites « fintechs » ), raccourci pour Financial Technologies » (dont WeShareBonds et l’un des représentants) qui amènent de nouvelles offres et de nouveaux domaines d’application. Les Fintechs françaises ont ainsi levé 354 millions d’euros au cours du premier semestre 2019 soit autant que pour l’année 2018. Est-ce l’heure du grand mariage entre les « anciens et les modernes » ?
La plateforme française de prêts à la consommation, Younited Credit a pu franchir la barre des 500 millions d’euros de crédits financés au mois d’Avril 2017, une bonne occasion pour l’entreprise d’afficher de grandes ambitions dans son développement au niveau européen.