La BCE s’est lancée dans une nouvelle phase de son fameux programme de QE (Quantitative Easing) via le rachat d’obligations d’entreprises.
En résumé, la BCE a normalement une mission « traditionnelle » qui est de fixer le niveau des taux directeurs, ce niveau impacte le niveau des taux auquel les banques se financent et donc prêtent ensuite : plus le taux directeur est bas, plus les conditions d’emprunt (taux et volume) sont ensuite bonnes pour les emprunteurs. En théorie seulement, car en pratique, il faut que les banques soient volontaires et participent à l’injection de liquidité dans l’économie en accordant des prêts.
Le but ultime des taux bas est de favoriser ainsi l’activité et de lutter contre la terrible déflation qui incite les acheteurs à différer leurs projets (pourquoi acheter aujourd’hui quelque chose qui vaudra moins demain ?).
Or, malgré un taux de la BCE proche de zéro, cela ne suffit pas pour motiver les banques. La BCE a de ce fait lancé il y a quelques mois un programme dit « non conventionnel », consistant dans un premier temps à racheter directement des dettes émises par les États (en fait, elle les rachète dans les mains de ceux qui possèdent déjà ces titres - assureurs, etc. - ceux-ci disposent alors de liquidités qu’ils peuvent réinvestir dans l’économie réelle).
Mais comme cela ne suffit pas, la BCE (en fait six banques centrales nationales dont la Banque de France et la Bundesbank) va désormais racheter des obligations émises par de grandes entreprises. C’est inédit. Mais reste à savoir si l’argent de ces rachats servira à investir dans des nouveaux projets réels et à financer l’investissement des entreprises, ou bien uniquement à re-financer des dettes existantes.
Les PME restent, elles, bien loin de ces préoccupations ; elles peuvent tout de même émettre, elles aussi, des obligations, qui peuvent être souscrites par les particuliers et les professionnels qui ont choisi de financer l’économie française via le crowdlending (financement participatif).
Publication originale de le 28 June 2016 mise à jour le 01 December 2022