Qu'est-ce que les ressources humaines ?
Les ressources humaines
Les ressources humaines dans l’entreprise relèvent d’un champ assez large recouvrant l’administration du personnel (respect des contraintes légales, contrat de travail...), mais également la gestion des carrières et des rémunérations ainsi que l’organisation de la formation et de l’information des salariés. Elle englobe, de plus, les actions de recrutement (ou inversement, de restructuration).
Son action s’inscrit dans le cadre des objectifs généraux de l’entreprise et du management. Leur action est clé pour pouvoir mettre en place de manière concrète les moyens nécessaires à la bonne marche de l’entreprise (processus de production, développement commercial, respect des critères de qualité, innovation).
L'histoire des ressources humaines
L’apparition du concept de ressource humaine en tant que fonction doit beaucoup à des précurseurs du début du XXème siècle qui ont étudié et défini les différentes fonctions dans l’entreprise (commerciale, financière, technique, administration...). Ainsi, l’ingénieur français Henri FAYOL, dans son ouvrage de référence L'Administration industrielle et générale, écrit en 1916, a posé les bases de ce concept et détaillé notamment les fonctions de direction et les principes d’administration d’entreprise (division du travail, hiérarchie, rémunération...).
Son alter-ego anglo-saxon Frederick Winslow TAYLOR a posé, au début du XXème siècle, les principes de la division des tâches dans l’entreprise et l’organisation scientifique du travail.
Les notions de reconnaissance et de motivation a été au centre de nombreuses théories de management. Elton MAYO, psychologue et sociologue australien du début du XXème siècle, a ainsi mis en évidence l’importance de la reconnaissance et de la motivation sur les performances des travailleurs. A la fin des années 1920, il mena des expériences sur l’usine Western Electric de Cicero (actuel AT&T) et mit en évidence l’importance du facteur humain dans la production (au-delà de la division mécanique du travail de TAYLOR).