Compétences pointues
Dans le cadre du développement de l’entreprise, acquérir et conserver des compétences est un élément très important pour l’entreprise.
Le processus d’acquisition des compétences
Ce processus passe par plusieurs actions clés :
Dans un contexte de concurrence et d’évolution rapide des technologies, l’acquisition et la conservation de compétences clés et pointues au sein de l’entreprise sont une dimension vitale pour son succès.
Les organisations sont ainsi amenées à s’investir dans la gestion des carrières des employés : cela passe par une possibilité d’évolution régulière au sein de l’entreprise, la mise en place d’actions de formation et de politiques salariales incitatives, etc. Afin d’attirer et de conserver les compétences clés et pointues, certaines entreprises proposent aux salariés un intéressement au capital (sous réserve de l’atteinte de certains objectifs) par le biais de l’octroi de plans de « stock-options » (Une forme de rémunération variable allouée par les actionnaires d'une entreprise à ses dirigeants ou ses salarié). Cette pratique, inspirée des Etats-Unis, est apparu en France dans les années 1970.
De manière générale, réduire le « turn-over » pour conserver le savoir-faire interne et réduire les coûts directs et indirects qui lui sont liés (formation, recrutement, pertes d’expérience) sont une donnée importante du succès de l’entreprise (sous réserve cependant de se séparer parfois volontairement des moins bons éléments). De nombreuses entreprises réalisent ainsi des revues annuelles du personnel afin de fixer les objectifs, mais également d’identifier les hauts potentiels et les « low-performers » (éventuellement par le biais d’évaluation 360°), où les salariés sont amenés à se prononcer sur leurs collègues ou leurs managers).
Indépendamment des qualités intrinsèques d’un employé, les notions de compétences clés sont relatives à l’activité propre de l’entreprise, mais également à l’environnement concurrentiel. Il existe des secteurs dits « sous tension » qui peuvent résulter à la fois d’un dynamisme sectoriel mais également d’un déficit de formation global.
Le " Visa Talent "
Ainsi, même au niveau des pouvoirs publics, les politiques d’octroi de visas tiennent compte de cette dimension avec le « visa Talent » en France). Il existe ainsi une liste officielle des « métiers sous tension » établie par les ministères du Travail et de l’Intérieur, des métiers ouverts à tous les étrangers, et pas seulement aux ressortissants de l'Union européenne. Contrairement aux candidatures dans les autres métiers, les travailleurs étrangers qui sollicitent auprès de l'administration une autorisation de travail pour l'une de ces professions ne peuvent se voir opposer à leur demande l'absence de recherche préalable de candidats déjà présents en France :
- Cadre de l'audit et du contrôle comptable
- Conception et dessin de produits électriques et électroniques
- Conduite d'équipement de fabrication de l'ameublement et du bois
- Conduite d'équipement de production chimique et pharmaceutique
- Conduites d'équipement de transformation du verre
- Conception et dessin de produits mécaniques
- Dessin BTP
- Ingénieur production et exploitation des systèmes d'informations
- Inspection de conformité
- Intervention technique en méthodes et industrialisation
- Intervention technique en ameublement et bois
- Marchandisage
- Pilotage d'unité élémentaire de production mécanique
- Télé conseil et télévente
Certains pays comme Singapour ont mis en place, par-delà une politique d’octroi de visas favorables aux étrangers, des mesures incitant « l’attraction » de cerveaux étrangers : des abattements fiscaux des aides au logement, la création d’antennes de campus universitaires prestigieux, etc.