Comprendre le cycle de vie d'un produit ou d'un service
La mise en place sur le marché d’un produit peut être modélisée par des cycles. Dans le développement d’un produit ou l’approche d’un marché, on pourra se poser la question du stade.
Les quatre phases du cycle de vie d’un produit
Une autre façon d’envisager le marché et de s’intéresser à son stade de développement et à l’existence d’un cycle de vie de produit qui, dans une vision quasi-biologique, déterminerait l’évolution des ventes d’un produit en 4 phases depuis son lancement jusqu’au retrait du marché.
Théoriquement, les ventes d’un produit suivraient une évolution en 4 phases :
- Phase d'introduction : post-lancement, le produit est peu à peu distribué dans un réseau de plus en plus étendu. Sa notoriété n’est pas très forte et à ce stade, les bénéfices sont réduits du fait du volume et des coûts élevés de lancement et de promotion.
- Phase de croissance : les ventes augmentent et le produit est bien implanté sur le marché, avec une meilleure visibilité. A ce stade, les premiers retours sur investissement se matérialisent via des bénéfices plus conséquents, mais l’on assiste également à l’apparition de concurrents.
- Phase de maturité : après un pic, on assiste à une stagnation des ventes. La compétition devient plus importante avec plusieurs acteurs sur le marché et une concurrence sur les prix.
- Phase de déclin : le produit est dépassé par des nouveaux produits, plus adapté et innovants. Les ventes diminuent jusqu’à un déclin, l’écoulement complet des stocks et une substitution par des nouveaux concepts.
Au-delà de cette courbe théorique, les départements Marketing essaient d’accélérer au maximum la phase d’introduction et de retarder la phase de déclin en allongeant les phases intermédiaires : en jouant sur le renouvellement des gammes, l’évolution du packaging, en déclinant le concept sur différents segments de clientèle et différents marchés.
Exemple de cycles qui sortent du schéma théorique en 4 phases
La théorie en 4 phases du cycle de vie correspond au cadre théorique et assez général d’un produit qui connaît un développement typique. Dans la pratique, on rencontre souvent des cas particuliers :
- Echec : le produit ne rencontre jamais son public et est retiré du marché
- Apprentissage long :le succès est au rendez-vous in-fine, mais l’adoption se fait de manière plus longue, les consommateurs attendant que les produits d’une ancienne génération soient obsolètes ou usage pour migrer vers les nouveaux modèles.
- Effet de mode : les produits connaissent un succès sur la durée par intervalle en fonction des modes, avant de disparaitre de nouveau.
- Feu de paille : ce sont des produits qui sont adoptés très rapidement mais dont le consommateur se lasse rapidement.
- Feu de paille avec marché résiduel : à la différence du feu de paille, le marché continue à perdurer après une forte croissance, le produit devenant en quelques sorte un « classique ».
- Introduction manquée : il s’agit de produits qui ont connu du succès, mais dans un second temps. Le timing de mise sur le marché n’était pas bon car, malgré ses qualités certaines, le produit était trop avant-gardiste pour son temps et son environnement n’était pas adapté (par exemple, une offre de vidéo en ligne alors que le haut-débit n’existe pas). Cependant, le produit est adopté dans un second temps lorsque ces conditions sont réunies.
Les cycles correspondent à des tendances de marché, ils méritent une analyse fine, car par exemple un produit peut-être en croissance dans un marché en relative maturité (ex : viande bio sur le marché de la viande).
Le cabinet BCG (Boston Consulting Group) a classé les produits en fonction de leur capacité contributive sur une matrice qui représente le stade de croissance du marché et de la part de marché que l’on y occupe.
La théorie de la diffusion de l’innovation
Afin d’être optimisé et de rencontrer son marché, celui-ci doit répondre à certains besoins et rencontrer son public. Everett Rogers a ainsi défini, dans les années 60, une théorie de la diffusion de l’innovation :
- Le succès d’un produit obéirait à 5 caractéristiques : avantage relatif par rapport à la génération précédente, compatibilité, complexité/simplicité, possibilité d’essai (peut-on le tester ?),visibilité (via un réseau de distribution). On peut également ajouter les « 4P » (Product, Price, Promotion, Placement) qui constituent le mix produit, ou les quatre éléments essentiels à travailler lors de la mise sur le marché d’un nouveau produit.
- Concernant la diffusion d’une innovation auprès des consommateurs : ceux-ci peuvent être répartis selon 5 profils types suivant une courbe de Gauss en cloche: les Innovateurs (geeks) (2,5% de la population), les Adeptes précoces (13,5%), la Majorité précoce (34%), la Majorité tardive (34%), les Réfractaires (16%): pour constituer un véritable marché, il faut que l’innovation dépasse le cercle des Adeptes précoces.