Qu'est-ce qu'une activité de services ou production de produits ?
Selon l’INSEE, la Production est «une activité exercée sous le contrôle et la responsabilité d'une unité institutionnelle qui combine des ressources en main-d'œuvre, capital et biens et services pour fabriquer des biens ou fournir des services, et résultat de cette activité. Les processus purement naturels sans intervention ou contrôle humain ne font pas partie de la production».
La production marchande
Elle correspond à la production de biens et de services susceptibles d'être écoulée sur un marché contre un prix. Il s’agit pour l’INSEE des produits :
- Vendus à un prix économiquement significatif (supérieur à 50 % des coûts de production)
- Troqués
- Utilisés pour effectuer des paiements en nature, y compris les rémunérations des salariés
- Livrés par une unité d'activité économique locale à une autre unité d'activité économique locale appartenant à la même unité institutionnelle et destinés à être utilisés par cette dernière pour sa consommation intermédiaire
- Ajoutés aux stocks de biens finis et de travaux en cours, destinés à une ou plusieurs des utilisations précédentes.
Elle se divise en 2 catégories
- La production marchande simple lorsque le producteur vend son produit sur un marché ou vend un service marchand à titre individuel
- La production marchande capitaliste lorsque le produit ou le service est la propriété du détenteur de l'outil de production, le capitaliste. La production est ensuite vendue comme marchandise afin de réaliser un bénéfice.
La production non marchande
Elle correspond à la fourniture d'un produit ou d'un service gratuitement ou dont le prix n’est pas économiquement significatif et proposé à un prix bien inférieur au coût de production (ex : les administrations publiques, les associations à but non lucratif et à caractère social, les fondations humanitaires). Dans tous les cas pour maintenir une activité, il faut disposer de moyens techniques et matériels, humains et également financiers (éventuellement via des subventions publiques). Les activités marchandes sont encadrées par la loi : il est par exemple interdit pour un commerçant de vendre à perte (sauf cas exceptionnel et encadré : tel que les soldes, qui ne doivent porter que sur des stocks résiduels et non commandés pour l’occasion).