A quoi sert et que mesure la valeur ajoutée ?
Définition
La valeur ajoutée (VA) est une notion qui s'efforce de mesurer la valeur économique créée par l'activité d'une entreprise. L'Insee la définit comme le « solde du compte de production ». Elle est égale à la valeur de la production diminuée des consommations intermédiaires.
La valeur ajoutée générée va permettre de payer les salaires, de rémunérer les actionnaires et de payer des taxes, le solde constituant des réserves pour l’entreprise. La valeur ajoutée sert de base au calcul du profit de l’entreprise l’EBE (Excédent Brut d’Exploitation).
La valeur ajoutée peut-être calculée globalement ou pour chacune des différentes activités de l’entreprise et permet de déterminer les secteurs et les services contributeurs au sein de celle-ci.
Utilité de la valeur ajoutée
La notion de valeur ajoutée permet de mesurer et de comparer la performance de plusieurs entreprises pour un même niveau d’activité. Ainsi, un niveau de valeur ajoutée très faible par rapport au chiffre d’affaires pourra dénoter un degré faible de sophistication et une certaine fragilité, voire une dépendance de l’entreprise à son environnement extérieur (sous-traitants, fournisseurs).
A l’intérieur de l’entreprise, elle permettra de faire une analyse plus fine de l’activité et éventuellement de réorienter les ressources internes sur les segments à plus forte valeur ajoutée.
Calcul de la valeur ajoutée
Exemple de ratios liés à la valeur ajoutée
Voici quelques ratios financiers calculés à partir de la valeur ajoutée permettant de faire des comparaisons :
- Taux de valeur ajoutée = Valeur ajoutée / Chiffre d’affaires hors taxes
- Taux de rendement des capitaux investis = Valeur ajoutée / Actifs productifs bruts
- Productivité du travail = Valeur ajoutée / Charges de personnel