Qu'est-ce que le risque client ?
Le risque client constitue le risque financier ou d’exploitation liée à la relation de l’entreprise avec ses clients
Le risque peut prendre plusieurs dimensions
- Risque de non-paiement : ou risque de contrepartie lié au portefeuille de créances inscrites au bilan. Ce poste de créances doit être correctement provisionné afin de prendre en compte le risque éventuel lié à un paiement partiel ou une absence de paiement de la créance par le client.
- Exposition et diversification : le risque que fait peser sur l’entreprise l’absence de diversification de son portefeuille client. En effet, le trop grand poids d’un client peut limiter la marge de négociation de l’entreprise et poser des risques de continuité de l’activité en cas de retrait de ce dernier. De ce fait, certains grands donneurs d’ordre exigent de ne pas constituer une part trop importante de l’activité de leurs fournisseurs, car en cas de faillite, ils pourraient être condamnés dans le cadre de la requalification d’un lien de dépendance économique.
- Le risque d’exécution ou les litiges : peut intervenir lorsqu’il y a un risque concernant l’exécution de la prestation effectuée ou une issue d’une contestation concernant la facturation.
Le risque dans son développement
L’entreprise doit gérer ses sources de financement afin de maîtriser correctement sa croissance. Dans ce cadre, confrontée à un BFR positif, l’entreprise peut être amenée à mobiliser une partie de son portefeuille de créances auprès d’un « factor » afin de renforcer sa trésorerie. Pour être éligible, il sera cependant exigé :
- Un dépôt de garantie d’une partie du montant global apporté ;
- Un portefeuille de créances suffisamment diversifié pour répartir le risque ;
- Une évaluation satisfaisante de la solvabilité des contreparties (localisation, taille et santé financière des entreprises clientes...).
Le ratios de risque client
Le ratios client peut être évalué à partir des ratios suivants :
- Gearing (DF LT-CT –Trésorerie) : il mesure le risque représenté par la structure du financement de l’entreprise.
- EBITDA/Sales : il mesure la performance opérationnelle, le taux de profitabilité après les dépenses d’exploitation.
- DSO (Days Sales Outstanding) : c’est le délai moyen de règlement client. Il mesure le nombre de jours qui s’écoulent avant la réception du paiement du client ou le délai pour transformer une transaction en trésorerie.
- DPO (Days Payable Outstanding) : il indique le nombre de jours avant que l’entreprise ne paie ses fournisseurs.
- Rotation des stocks : bon indicateur du niveau d’activité d’une entreprise, en mesurant la durée de conservation des marchandises