Qu'est-ce qu'un client ?
Définition
Un client est une personne ou une entreprise qui décide d’acheter un bien ou un service.
L’échange fait généralement l’objet d’un encadrement contractuel : bon de commande, adhésion à des conditions générales de vente, facturation et conditions commerciales de règlement ou de garantie.
La loi encadre également la relation en définissant certains points tels que les clauses dites « léonines » ou abusives, qui seront dès lors jugées non applicables. Les délais de règlements peuvent être également encadrés par la loi (Loi de Modernisation de l’Economie dite LME, imposant des délais de règlement maximum aux fournisseurs) de même que les délais légaux de rétractation, permettant dans certains cas de renoncer à un achat dans un délais de quelques jours.
Lorsqu’une prestation a été réalisée pour le compte d’un client, elle fait l’objet d’une facturation, qui entraînera la comptabilisation de la transaction.
La facture peut être payée comptant (dans ce cas, la contrepartie sera un mouvement positif au solde de la banque de l’entreprise) ou bien avec des délais de paiement (dans ce cas, la contrepartie sera l’inscription de la somme correspondante dans un poste de créance, qui sera soldé lors du paiement).
Comptabilisation particulière
Parfois, la transaction avec le client peut faire l’objet d’une comptabilisation particulière :
- Par exemple, lorsqu’une prestation a été réalisée mais la facture non envoyée à la clôture des comptes, le client pourra choisir d’inscrire la charge dans le compte de résultat en tant que « facture non parvenue » (FNP) afin de matérialiser la charge. A l’inverse, dans le cadre d’un abonnement payé d’avance par le client (un abonnement à un journal par exemple), l’entreprise effectuera un découpage plus parlant via le concept de « produit constaté d’avance » (PCA) qui sera apuré au fur à mesure de l’envoi des numéros.
- La comptabilisation de la relation client et de la reconnaissance du chiffre d’affaires peut-être complexe dans le cas par exemple de projets de BTP (avec des systèmes de comptabilisation « à l’avancement ») ou de contrats de services pluriannuels.
- En outre, il y a des cas assez spécifiques comme les bons donnant droit à réduction en faveur de clients (dans les réseaux de parfumerie par exemple) qui doivent être correctement comptabilisés au fil de l’eau.
La poste client est l’une des composantes principales de la gestion de la trésorerie d’une entreprise et du calcul du Besoin en Fonds de Roulement (BFR). Une augmentation du nombre de clients (et son corollaire du chiffre d’affaire) peut poser des problèmes de financement du fait d’un décalage possible entre les encaissements clients et les décaissements fournisseurs. Afin d’améliorer la gestion de ce poste, la société peut consentir des ristournes pour paiement comptant ou bien mobiliser (affacturage) ou céder ses créances afin d’augmenter sa trésorerie. Ces solutions ont cependant un coût financier.