Qu'est-ce que le positionnement d'une entreprise ?
Facteur clé de succès et positionnement
La réalisation du business-model va se fonder sur un savoir-faire, des moyens mis en place et également la position que l’entreprise aura au sein de son marché et vis-à-vis de ses concurrents, partenaires ou clients.
Ainsi, à partir du business-model, on choisit un positionnement, qui doit a priori pouvoir être décrit sommairement grâce au « elevator pitch » : un résumé succinct à partir duquel un entrepreneur doit pouvoir résumer son offre pour susciter l’intérêt d’un potentiel partenaire, client ou investisseur. En bref, il s’agit de répondre à la question de savoir quelle est sa proposition de valeur et son positionnement dans l’espace concurrentiel ? Par exemple, une plateforme de musique en ligne pourrait se décrire comme « fournisseur d’un accès 24/24h à un choix le plus exhaustif de musiques en ligne, en mode payant/gratuit, limité/illimité, streaming/téléchargement ».
Le business-model ainsi décrit va ensuite faire l’objet d’une description plus détaillé dans le « business plan », expliquant en détail les facteurs clés de succès (FCS), le détail de l’offre et du mode de distribution, les moyens et investissements nécessaires.
Le positionnement de l’entreprise va être fixé à partir de critères permettant de se différencier de la concurrence, d’être identifié par les clients, de proposer un produit attractif tout en suivant les lignes du business-model adopté. Il peut s’agir de critères absolus (tels que le prix), relatifs (rapport qualité- prix) ou bien plus subjectifs (notion de marque, positionnement social et image de l’entreprise).
Pour optimiser le positionnement, il peut être souhaitable de faire appel à des études de marché.
Marketing mix, les 4P
Le positionnement peut suivre la règle des « 4 P »: Produit, le Prix, communication (Promotion en anglais) distribution (Placement en anglais)
- La politique produit : elle va définir le niveau de service et les caractéristiques du produit. La marque, le type de packaging et le design ainsi que la largeur de gamme.
- La politique de prix : le prix va être fixé de manière absolue et relative. Il devra être cohérent avec l’image véhiculée du produit et également les contraintes de coût et les partages de marges avec les distributeurs éventuels. Par ailleurs cette politique devra tenir compte du public visé, de l’éventuelle sensibilité (« élasticité ») au prix.
- La politique de communication (promotion en anglais) : ce concept recoupe la publicité traditionnelle mais également les actions de communication au sens large (par exemple sponsoring). Par ailleurs il recouvre également les actions ciblées, telles que le marketing direct, les promotions, ou la fidélisation. Ces éléments vont déterminer le coût d’acquisition client.
- La politique de distribution (placement en anglais) : ceci consiste au choix du canal de distribution, en direct ou via des intermédiaires et plus globalement la manière dont sont référencés les produits. Elle peut inclure des particularités telles que des accords d’exclusivité, de licence... Ces éléments doivent être cohérent avec le positionnement suivi : par exemple un produit de qualité trop bon marché peut entraîner la suspicion. De même un produit véhiculant une image haut de gamme devra avoir un circuit de distribution adapté (exemple de Nespresso).
Plus récemment, de nouveaux « P » ont pu apparaître. Par exemple, l’interaction avec les consommateurs et les employés (« People ») dans une optique de fidélisation et de satisfaction.