Quels sont les catégories des marchés ?
La nature du marché peut également être défini à partir des acteurs qui le composent, de l’environnement général et de sa maturité.
Marché BtoC et BtoB
Le BtoC implique une offre qui s’adresse directement aux consommateurs particuliers avec souvent des problématiques de communication grand public. A l’inverse, un marché BtoB concerne plutôt des entreprises avec une approche de commercialisation différente et souvent une plus grande récurrence. Certains cas particuliers, tels que les marchés publics (impliquant des clients liés à l’Etat), font l’objet de procédures particulières (par exemple des processus d’appel d’offre).
Marché réglementé
Certains marchés sont réglementés dans le sens où ils nécessitent une licence ou une autorisation de l’Etat pour pouvoir y exercer (ex : souvent le secteur des transports, de l’énergie, de la banque, du tabac ou des jeux d’argent...)
Marché monopolistique/concentration
Le marché peut comporter une multitude d’acteurs, ou bien une poignée d’acteurs établis qui ont un poids très fort sur le marché. Il est dans ce cas difficile pour de petits acteurs de s’y intégrer. La structure du marché peut cependant évoluer profondément à l’occasion de ruptures technologiques (ex : distribution internet).
Marché international/national
La dimension internationale va souvent nécessiter d’adapter son offre aux habitudes et réglementations locales. Ainsi, une chaîne de restauration qui voudra s’implanter dans un pays de confession musulmane devra bannir le porc de son menu. Dans certains cas, le caractère international peut-être une opportunité (ex : caractère différenciant du made in France dans certains domaines tels que le luxe ou le vin). A l’inverse, la méconnaissance d’un marché par une entreprise étrangère peut rendre difficile son implantation dans un pays.
Mass-market et Marché de niche
On parle de mass-market s’agissant d’une offre qui touche un nombre d’acteurs très important avec un degré de standardisation élevé. A l’inverse, on parle de marché de niche lorsqu’il s’agit d’un marché – parfois de taille confidentielle– qui couvre un besoin bien spécifique, souvent stable, sur lequel il importe de disposer d’un savoir-faire bien particulier. Ainsi, un positionnement luxe sera réservé à une cible a priori plus étroite, liée souvent à un caractère plus innovant. En général, dans la chronologie, les concepts auront tendance à évoluer vers le mass-market au fur et à mesure de leur adoption (quitte à ce que la qualité intrinsèque des produits soit supérieure aux premiers modèles : par exemple le cas de marché des ordinateurs ou automobiles).
Marché d’équipement/renouvellement
Lorsque un marché souvent émergent et en croissance, évolue fortement et est porté par des innovations constantes, à l’inverse d’un marché mature où le taux d’adoption est déjà très élevé et les perspectives a priori plus limitées.
Le cycle de vie
Une autre façon d’envisager le marché et de s’intéresser à son stade de développement et à l’existence d’un cycle de vie (lancement, croissance, maturité, déclin). L’apparition d’un marché a également été conditionnée, Selon Everett ROGERS à la diffusion d’une innovation auprès des consommateurs : ceux-ci étant répartis selon 5 profils type : les Innovateurs (geeks) (2,5% de la population), les Adeptes précoces (13,5%), la Majorité précoce (34%), la Majorité tardive (34%), les Réfractaires (16%): afin de constituer un véritable marché il faut que l’innovation dépasse le cercle des Adeptes précoces.