Quels sont les éléments qui peuvent affecter un marché ?
La taille globale du marché
Elle est globalement impactée par deux effets : l’effet volume et l’effet prix. Par exemple, dans un contexte de croissance en volume du marché, un nombre trop important d’acteurs entrés simultanément sur le marché et entraînant une surproduction pourraient entraîner une baisse de prix pouvant être source de stagnation de la taille valeur du marché.
L’environnement concurrentiel
Il a un impact fort sur le marché. La multiplication des offres de différents acteurs peut contribuer à créer un environnement favorable, une accélération de l’adoption et une démocratisation d’un concept et des économies d’échelles. Au sein de l’environnement concurrentiel, la structure de la distribution (présence de quelques distributeurs clés, développement du commerce online...) peut jouer un rôle important.
La réglementation
Elle peut également impacter le marché : par exemple via la mise en place de nouvelles normes (environnemental, légales) faisant apparaître de nouveaux besoins et de nouvelles contraintes. De même, la libéralisation des certaines activités mettant fin à des situations de monopole et peut entraîner une profonde évolution du marché.
Par ailleurs, des étapes d’innovation ou de rupture technologique peuvent entraîner une mutation du marché ou la disparition et l’apparition de nouveaux marchés selon le concept de « destruction créatrice », élaboré par Joseph SCHUMPETER
Des éléments externes lié à l’environnement (pénurie, évolution du coût des matière premières) à la sociologie et à la démographie (natalité, vieillissement de la population, habitudes, modes) peuvent également impacter fortement le marché à court et à long terme.
Lorsque le marché est saturé, par exemple du fait de la généralisation d’un taux d’équipement, on dit que le marché est arrivé à maturité. Il ne s’agit alors plus d’un marché d’équipement mais d’un marché de renouvellement.