aller sur WeShareBonds

Quels sont les types de fournisseurs ?

Un fournisseur est une société qui fournit des services ou des marchandises à des clients. Le fournisseur joue un rôle clé en apportant à l’entreprise des matières premières et des marchandises lui permettant de poursuivre son activité. Il existe différents types de fournisseurs.

Les détaillants

C’est une entreprise qui trouve et achète des produits ou des services auprès de plusieurs fournisseurs. Elle les regroupe afin de les vendre à des entreprises ou des particuliers. 

Le détaillant offre une grande variété de produits et services sur un même point de vente. Pour réaliser un bénéfice le détaillant majore le prix des produits et services.

Exemple : Amazon : e-commerce

Les grossistes 

C’est un intermédiaire dans le circuit de distribution.  Il est placé régulièrement entre le producteur et le détaillant. Le grossiste ne fait pas augmenter le prix de vente d’un produit, car il permet principalement de réduire les coûts logistiques et la réduction des coûts unitaires. 

Exemple : Métro, grossiste alimentaire, équipement. 

Les centrales d’achat

C’est un organisme avec un statut variable, comme son nom l’indique elle centralise les achats pour les distributeurs ou grossistes indépendants. Ces distributeurs peuvent être par exemple des distributeurs indépendants sous même enseigne ou encore des franchisés. L'objectif est de bénéficier de meilleures conditions commerciales grâce aux volumes obtenus par le regroupement des achats et donc de bénéficier d’un plus gros pouvoir de négociation.

Exemple : SCAOUEST : Centrale d’achat des centres E.Leclerc de l’ouest. 

Les prestataires

C’est une entreprise ou une personne qui fournit un service qu’on appelle une prestation en échange d’une rémunération. 

Exemple : Publicis, Une agence de publicité qui s’occupe de la création de pub pour les entreprises. 

Un sous-traitant

C’est le fait qu'une entreprise confie sa production à une autre dans le cadre d'un travail de sous-œuvre. La production réalisée par le sous-traitant est à destination de son client qui s’occupera de la commercialisation des produits. Un sous-traitant peut réaliser des produits finis ou des pièces qui seront utilisé dans un cycle de production. 

Exemple : Foxconn est un sous-traitant spécialisé dans la fabrication de produits électroniques comme l’Iphone.



La relation client-fournisseurs fait l’objet d’un encadrement contractuel comportant les conditions générales de ventes, les délais de paiement, les conditions tarifaires, et de garantie. Les relations peuvent s’inscrire dans des négociations annuelles comportant des rétrocessions accordées par les fournisseurs sous réserve de l’atteinte d’un certain volume de commande (via les RFA : Remise de Fin d’Année).




Défi du questionnaire
+100 points
Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous gratuitement
Fermer

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.