Quelles sont les types de dette bancaire ?
Les types de dette bancaire
- Emprunts à long terme (plus de 5 ans) et à moyen terme (de 2 à 5 ans) : ces emprunts sont destinés à financer des emplois stables (immobilisations corporelles, incorporelles ou financières) ; ils sont presque toujours amortissables (remboursement échelonné dans le temps) et productifs d’intérêt à taux fixe ou variable.
- Crédits relais (2 ans en moyenne) : généralement accordé à une entreprise pour un objet défini (réalisation de travaux par exemple), il est en principe remboursable in fine, seuls les intérêts étant payables sur une base régulière (mois ou trimestre).
- Crédits de campagne (moins d’un an) : il s’agit d’un crédit accordé quand l’entreprise a une activité saisonnière et ne peut financer son exploitation pendant plusieurs mois (par exemple constitution de stocks) dans l’attente de l’encaissement du chiffre d’affaires ; ce crédit est souvent « revolving » : il est accordé, remboursé puis accordé à nouveau.
- Facilités de caisse (autorisation de découvert) permanente ou limitée dans le temps : permettent de faire face périodes creuses en matière de trésorerie (jours, semaines voire mois).
Lorsque qu’on s’intéresse au niveau d’endettement d’une entreprise duquel on aura déduit les liquidités disponibles, ce sont principalement ses dettes à long terme auprès des établissements bancaires qui contribuent au calcul de l’endettement financier net (la partie court terme de la dette à long terme est normalement bien moins importante).
Les dettes bancaires font l’objet d’un contrat de prêt et de modalités spécifiques
Existence de « covenants » : ce sont des ratios comptables qui doivent être respectés par l’entreprise tout au long de la durée du prêt sous peine d’être exposée à des pénalités ou à des remboursements anticipés.
La dette bancaire donne souvent lieu à une prise de sûreté (garantie comme par exemple une hypothèque ou un nantissement du fonds de commerce) par l’établissement bancaire sur les actifs faisant l’objet du financement. C’est pour cela que les banques sont souvent plus à mêmes de financer des actifs corporels pouvant être pris en garantie et pouvant être revendus en cas de problème (sauf à mettre en place des cautions par le dirigeant).
Dans le cas de rachat d'une entreprise via un LBO (Leveraged Buy Out : achat à effet de levier c’est-à-dire le rachat d’une entreprise par le biais d’une société holding), la dette bancaire mise en place est dite « dette senior ». Cela vient du fait que les autres dettes lui sont généralement subordonnées en cas de problèmes sur le remboursement. La dette dite « senior » est contractée par la holding, spécialement créée pour acquérir les actions de l’entreprise cible. Un complément de financement est souvent obtenu via des dettes subordonnées.