Qu'est-ce que la dette bancaire ?
La dette bancaire
Une dette est un passif certain dont l’échéance et le montant sont fixés de façon précise. Les dettes de l’entreprise sont présentées au passif du bilan. Il s’agit d’une ressource de l’entreprise au même titre que les capitaux propres.
Deux natures de dettes sont à distinguer
- Les dettes d’exploitation, généralement à court terme (moins d’un an), qui regroupent pour l’essentiel les dettes fournisseurs et les dettes fiscales et sociales ;
- Les dettes financières, qui regroupent les emprunts (emprunts obligataires, par exemple) et les concours bancaires (emprunts, crédits de campagne ou facilités de caisse).
- Les dettes financières sont productives d’intérêts et la dette peut être à court terme (moins d’un an) ou à long terme (plus d’un an), sachant que les échéances de remboursement à moins d’un an font l’objet d’une distinction au passif du bilan.
- La dette bancaire est donc une dette financière. La dette nette d’une entreprise est la dette financière de laquelle sont déduites des liquidités présentées à l’actif du bilan (comptes bancaires, valeurs de placement).