Qu'est-ce que le Marketing ?
Définition
Le marketing est l’une des clés de la démarche de création de valeur dans l’entreprise. Il peut être défini par l’approche du marché consistant à définir, créer puis commercialiser des offres pertinentes. Cela se traduira in fine par une approche des clients existants, du marché au sens large, ou des partenaires de la société.
Au-delà d’une valeur intrinsèque du produit ou service, il s’agit de maximiser la valeur perçue par l’utilisateur. Celle-ci sera influencée par la communication et l’image de l’entreprise, mais également par la comparaison avec les produits concurrents. La valeur perçue n’est pas forcément directement liée aux caractéristiques et aux performances ou à la sophistication du produit, mais surtout à l’adéquation avec les besoins exprimés ou déduits des clients, et à leur satisfaction. Ce niveau de satisfaction dépendra également des efforts demandés aux consommateurs (niveau de prix, ergonomie...)
Marketing moderne
Traditionnellement la démarche marketing se fondait sur le marketing mix via les 4P, décrits précédemment. Le développement des réseaux sociaux a conduit de nombreuses entreprises à s’engager dans un marketing plus collaboratif permettant un véritable dialogue avec les consommateurs Les études de marché permettent préalablement de valider des concepts et de déceler des besoins. Plus précisément la démarche marketing est souvent l’aboutissement d’un process en plusieurs étapes : une analyse interne (ressources de l’entreprise) et externe (tendance de marché) qu’il sera possible de modéliser selon une matrice SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats) et la position souhaitable et possible de l’entreprise avant de définir in fine un plan d’action marketing.
La méthodologie pourra par ailleurs cibler un marketing de la demande (suivant la demande exprimée par le marché) soit un le marketing de l’offre amenant à la définition d’une offre inédite ou innovante. La matrice BCG (Boston Consulting Group) permet enfin d’analyser le portefeuille des produits de l’entreprise afin de réaliser des arbitrages en fonction d’une part de la notoriété ou part de marché existante d’autre part du dynamisme du marché sous-jacent (ex : « vache à lait » : un produit à fort part de marché, sur un marché mature à faible croissance).