Quelles sont les risques liés à la dette fournisseurs ?
Un indicateur clé
La dette fournisseur est un élément de bilan qui permet de donner indirectement des indications sur la santé financière de l’entreprise. Elle permet également une certaine analyse des relations avec les partenaires de l’entreprise.
- Une absence totale de dette fournisseur pourrait indiquer un manque de confiance des partenaires commerciaux, ceux-ci exigeant un paiement à la commande (ce cas reste néanmoins très rare).
- Un montant de dette fournisseurs plus significatif (souvent traduit en nombre de jours de chiffre d’affaires) peut-être le signe de la confiance des fournisseurs qui accordent de longs délais de paiement. Mais une dette fournisseurs élevée peut également être le signe d’une difficulté de l’entreprise à payer les factures de ses fournisseurs.
L’analyse de l’évolution du poste fournisseur au bilan comparée à celle du chiffre d’affaires, peut fournir des indices sur la solidité financière de l’entreprise. En cas de difficultés, un dirigeant aura tendance à essayer de retarder au maximum le paiement des fournisseurs afin de soulager sa trésorerie.
Le risque face à un encours de dette jugé trop élevé est que les fournisseurs décident de stopper leurs livraisons (sauf paiement comptant), ce qui peut mettre en péril l’activité.
De manière générale, une exposition commerciale trop importante vis-à-vis d’un fournisseur principal peut mettre la société dans une situation de dépendance et de relative fragilité. Il faut donc veiller à l’équilibre de ce poste « dettes fournisseurs ».