Qu'est-ce que le BFR ?
Le BFR
Le BFR est le besoin en fonds de roulement. Autrement dit, les besoins de financement à court terme d’une entreprise découlant du décalage entre les décaissements et les encaissements liés aux opérations d’exploitation (délai de paiement des clients, durée des crédits fournisseurs, durée d’écoulement des stocks...). Le BFR doit être régulièrement surveillé, car lorsqu’il augmente, il devient plus difficile à financer.
Une version simplifiée du calcul du BFR est obtenue en comparant le total de l’encours moyen des créances clients, des stocks moyens et autres actifs à court terme à l’encours moyen des dettes fournisseurs et autres passifs à court terme.
Le besoin en fonds de roulement est financé soit par le fonds de roulement positif, c’est-à-dire par l’excédent des capitaux permanents (fonds propres et dettes financières à long terme) sur les valeurs immobilisées, soit par des dettes financières à court terme, lorsque le fonds de roulement est insuffisant. Un fonds de roulement qui serait négatif ne serait pas bon signe car il signifierait que les valeurs immobilisées sont en partie financées par des dettes à court terme.
- Exemple 1 : calcul du BFR
Stock (60) + Comptes clients et de tiers (30) - Dettes fournisseurs et de tiers (50) = BFR (40)
- Exemple 2 : fonds de roulement positif
Capitaux propres (70) + Dettes à long terme (100) - Immobilisations (80) = Fonds de roulement (90)
Fonds de roulement positif (90) - BFR (40) = Excédent de trésorerie (50)
- Exemple 3 : fonds de roulement négatif
Capitaux propres (20) + Dette à long terme (50) - Immobilisations (90) = Fonds de roulement (- 20)
Solde = Fonds de roulement négatif (-20) à financer par dettes à court terme