Financer la restructuration de la dette de votre société avec le crowdlending
WeShareBonds accompagne les PME françaises pour le financement de la restructuration de leurs dettes. Via le crédit participatif ou crowdlending, il est par exemple possible de remplacer une ligne d'affacturage coûteuse ou de rembourser une avance d'un actionnaire. Les prêts accordés par WeShareBonds peuvent également servir à apporter un complément de financement pour montage de dette des bancaire impliquant la BPI... Chez WeShareBonds, les crédits participatifs vont de 100.000 à 1 million d'euros auprès d'investisseurs particuliers et d'institutionnels, sans prise de sûreté sur vos actifs.
Comment financer la restructuration de la dette d'une société ?
Vous décidez de restructurer la dette de votre entreprise, de remplacer une offre d'affacturage coûteuse ou de rembourser une avance actionnaire. Le crowdlending est une offre de financement adaptée à ces nombreuses situations. D’un coût, prenant en compte le risque, le crowdlending est un outil flexible en termes de montant, de durée, et de modalités. Exempt de prise de sûretés sur les actifs, il permet de couvrir de nombreuses utilisations et d’être complémentaire à d’autres sources de fonds.
En particulier, l'emprunt obligataire sur WeShareBonds est un instrument adapté pour la restructuration de la dette ou pour compléter les diverses sources de financements.
Remplacement de l’affacturage et de lignes de crédit court-terme coûteuses
Pour faire face à la durée du cycle entre production et encaissement, avec une diversité de contreparties et à la croissance induite nécessitant une forte augmentation du BFR, le recourt à l’affacturage peut constituer une opportunité. Il présente également de nombreux défauts.
Outre son coût significatif, les frais de gestion induits peuvent être importants avec parfois la nécessité d’un contrôleur de gestion à plein temps pour assurer le suivi des créances et des échéances. Le crowdlending offre une solution particulièrement adaptée, comme complément ou substitut. Il permet de s’inscrire sur des maturités moyen terme, via un financement global, amortissable ou in fine, et sans prise de sûreté.
Le crowdlending offre via un financement obligataire simple, une solution rapide et certaine permettant d’accompagner de façon flexible la croissance des PME. WeShareBonds est complémentaire de vos interlocuteurs financiers bancaires et investisseurs traditionnels.
Remplacer l’avance en compte-courant d’un actionnaire
Grâce à un crédit participatif de WeShareBonds, vous pouvez refinancer une avance que vous ou votre/vos associés avaient mobilisée pour plusieurs raisons (un financement rapide où les banques n’intervenaient que difficilement, la difficulté de mener une véritable levée de fonds « equity » pour un montant limité, où des obstacles concernant la valorisation et l’évolution de la gouvernance).
Dans ce cadre, le crowdlending peut être particulièrement adapté : fondé sur l’analyse des cash-flows de l’entreprise, il pourra fournir le financement permettant de couvrir les échéances de l’entreprises sans fléchage strict via des adossement à des prises de sûreté, et sans nécessiter d’évolution de la structure de l’actionnariat. Il peut ainsi parfaitement se substituer aux comptes courant d’associés en place.
Associer le crowdlending à un financement de la BPI et des banques
Plus qu’une solution de substitution, l'emprunt obligataire de WeShareBonds est avant tout parfaitement complémentaire. Les banques ont des contraintes propres : ratios prudentiels, limites internes, ratios de couverture, délais de décisions qui peuvent limiter leur capacité d’intervention. Le crowdlending par sa rapidité d’intervention, l’absence de prise de sûretés offre une solution complémentaire particulièrement adaptée.
Cette notion de complémentarité est d’ailleurs au cœur de la plupart des offres de financement de la BPI qui reste l’un des principaux partenaires des PME. Avec la fin du dispositif ISF, le crowdlending devient un nouvel outil pour le dirigeant de PME. La structuration des offres de la BPI comporte souvent un ratio nécessaire d’apport en co-investissement : soit via des fonds propres ou quasi-fond propres, soit via un financement en crédit.
Dans ce cadre, le l'emprunt obligataire sur WeShareBonds est susceptible de participer rapidement à la structuration d’un financement plus global avec d’autres partenaires permettant ainsi à votre PME de saisir un maximum d’opportunités de développement.
Financez rapidement la restructuration de la dette de votre entreprise
Quelques semaines suffisent pour mettre en place le financement qui couvrira les besoins liés à la restructuration de la dette de votre boite. Nous ne prenons pas de sûretés sur vos actifs.
Découvrez si votre PME est éligible en 24h
Notre test d'éligibilité vous permet de faire votre demande de financer rapidement. Il suffit de nous communiquer les principaux éléments financiers de votre PME : chiffre d'affaires, résultat d'exploitation et besoin de financement.
Dans le 24 heures notre équipe vous contactera pour vous confirmer votre éligibilité et démarrer la constitution de votre dossier de financement.
Un montant garanti par notre fonds de crédit
Le comité de sélection de sélection de WeShareBonds confirmera la suite à donner à votre financement. Une fois crédit est validé par les membres indépendants du comité de sélection, et les modalités définitive arrêtées avec vous, le projet est mis en ligne sur la plateforme. L’obtention de l’intégralité du financement est garantie.
A compter du début de la collecte, tous les investisseurs particuliers et professionnels qui se connectent sur WeShareBonds, peuvent investir dans votre projet, pendant 30 jours maximum, à partir de 50€. A la fin de la période de collecte, le fonds de crédit de WeShareBonds complète éventuellement sa participation.
Récoltez vos fonds en 30 jours seulement
Dans les 2 jours après la fin de la collecte, nous virons le montant de l'emprunt obligataire sur le compte bancaire de votre entreprise.
Tout au long de ce processus, nous vous accompagnons non seulement dans le cadre du financement mais aussi nous vous proposons de vous accompagner dans une optique de communication pour votre PME (mise en avant de l’opération, focus sur l’historique de votre PME et ses projets, interview du dirigeant…).
C'est gratuit et sans engagement.
Bénéficiez de l'expertise de WeShareBonds dans l’accompagnement des PME
Chez WeShareBonds, vous n’êtes pas isolés : vous êtes intégré dans un historique d’accompagnement de dizaines de PME et d’entrepreneur depuis 2003 par l’équipe de Phillimore, une société d’asset management réalisant des financements de fonds propre classique dans des opérations de private equity (reprise LBO, capital développement).
Vous intégrez également les entrepreneurs financés par WeShareBonds en faisant appel au fonds de crédit et à la communauté des prêteurs.
La Banque Postale, qui possède 10% de la plateforme de crédit participatif WeShareBonds, nous apporte une proximité bancaire qui nous permet de proposer aux dirigeants que nous accompagnons des solutions de financement innovantes et globales.
Notre équipe, forte de son expérience du financement des PME est à même d’apporter une vision transversale dans l’analyse vos besoins et de vous orienter vers des partenaires adaptés le cas échéant.
Une question ?
Contactez-nous
Investir sans intermédiaire ne veut pas dire investir seul.
L'équipe de WeShareBonds est à votre service, et répond à toutes vos questions.
Une info ? Découvrez
le centre d'aide
Analyser une PME, compléter son profil investisseur, optimiser son portefeuille, gérer le risque... Retrouvez tous les sujets qui vous concernent au sein du centre d'aide.
Consultez le centre d'aide