Financer la réorganisation du capital de votre société avec le crowdlending
WeShareBonds accompagne les PME françaises pour le financement de la réorganisation de leur capital. Via le crédit participatif ou crowdlending, il est non seulement possible de financer la sortie d'un ou plusieurs actionnaires minoritaires, mais les prêts accordés par WeShareBonds peuvent également servir à d'autres actions stratégiques : financements d'actifs immatériels, recrutements de force de vente, BFR, actions marketing... Chez WeShareBonds, les emprunts obligataires vont de 100.000 à 1 million d'euros auprès d'investisseurs particuliers et d'institutionnels sans prise de sûreté sur vos actifs.
Comment financer la réorganisation du capital d'une société ?
Vous décidez de reprendre le contrôle de votre entreprise. Par nature, le crowdlending est une option permettant de limiter la dilution au même titre qu’un financement bancaire. Il peut également permettre au dirigeant de re-configurer son capital selon des modalités flexibles.
L'équipe d'analyse crédit de WeShareBonds analyse vos fondamentaux financiers (CA, profitabilité, endettement net, ancienneté, prévisionnel de trésorerie...). Nous vous proposons alors une solution de financement adaptée.
Racheter la quote-part d’un associé minoritaire
Le financement par le crowdlending permet d'apporter de la liquidité à un associé minoritaire en permettant au dirigeant d’être relué. Lorsque la société dispose des réserves comptables en fonds propres suffisantes, il est possible d’organiser le rachat de la quote-part d’un actionnaire via une réduction de capital. Le cash nécessaire à l’opération étant, par exemple, apporté par la souscription d’une émission obligataire dans le cadre d’un financement en crowdlending accordé sur la base de cash-flows futurs.
WeShareBonds fournit des prêts qui peuvent être utilisés pour financer tout ou partie du prix du rachat, mais également les actions post-sortie. Nous sommes complémentaires de vos interlocuteurs financiers bancaires et investisseurs traditionnels.
Refinancer des obligations convertibles
Grâce à un crédit participatif de WeShareBonds, refinancer des obligations convertibles existantes permet à votre client d’augmenter le contrôle de son capital. Le coût du crowdlending (de 4 à 8% par an) est inférieur à celui d'une levée de fonds "equity". Comme leur nom l’indique, les obligations convertibles sont des quasi-fonds propres, donnant à terme accès au capital à leur détenteur. De ce fait, en cas de forte valorisation ultérieure de la société, elles peuvent priver le dirigeant fondateur d’une partie conséquente de la plus-value du fait de la dilution supplémentaire.
Ces instruments long-terme (généralement 7 ans) sont, par essence, chers et offrent trois types de rémunération : coupons annuels, prime de non-conversion à la sortie, conversion si la valorisation le justifie. Cependant, il conviendra de voir au cas par cas, au vu de la documentation des obligations convertibles, si un tel refinancement est possible, sans négociations préalables avec les obligataires.
Sortir les fonds ISF
Faire appel au financement en crowdlending sur WeShareBonds peut-être une opportunité de financement pour racheter les minoritaires ISF existants. En effet, les investissements « ISF » se sont souvent révélés être des instruments assez contraignants (actions de préférence) et potentiellement coercitifs via des clauses de liquidité à l’issue d’une période inaliénabilité de 5 ans (établie pour raisons fiscales).
Si la liquidité n’était pas mise en œuvre après 5 ans, les investissements ISF donnaient lieu à des pénalités. Ils pouvaient enclencher un rocessus de cession de la société pour apporter de la liquidité aux minoritaires. Avec la fin du dispositif ISF, le crowdlending devient un nouvel outil pour le dirigeant de PME. En reprenant son indépendance, le dirigeant pourra également renouer avec une politique de versement de dividende plus agressive sous réserve de faire face à ses autres engagements financiers.
Financez rapidement la réorganisation du capital de votre entreprise
Quelques semaines suffisent pour mettre en place le financement qui couvrira les besoins liés à la réorganisation du capital de votre boite. Nous ne prenons pas de sûretés sur vos actifs.
Découvrez si votre PME est éligible en 24h
Notre test d'éligibilité vous permet de faire votre demande de financement rapidement. Il suffit de nous communiquer les principaux éléments financiers de votre PME : chiffre d'affaires, résultat d'exploitation et besoin de financement.
Dans le 24 heures notre équipe vous contactera pour vous confirmer votre éligibilité et démarrer la constitution de votre dossier de financement.
Un montant garanti par notre fonds de crédit
Le comité de sélection de sélection de WeShareBonds confirmera la suite à donner à votre financement. Une fois crédit validé par les membres indépendants du comité de sélection, et les modalités définitives arrêtées avec vous, le projet est mis en ligne sur la plateforme. L’obtention de l’intégralité du financement est garantie.
A compter du début de la collecte, tous les investisseurs particuliers et professionnels qui se connectent sur WeShareBonds, peuvent investir dans votre projet, pendant 30 jours maximum, à partir de 50€. A la fin de la période de collecte, le fonds de crédit de WeShareBonds complète éventuellement sa participation.
Récoltez vos fonds en 30 jours seulement
Dans les 2 jours après la fin de la collecte, nous virons le montant de l'emprunt obligataire sur le compte bancaire de votre entreprise.
Tout au long de ce processus, nous vous accompagnons non seulement dans le cadre du financement nous vous proposons aussi de vous accompagner dans une optique de communication pour votre PME (mise en avant de l’opération, focus sur l’historique de votre PME et ses projets, interview du dirigeant…).
C'est gratuit et sans engagement.
Bénéficiez de l'expertise de WeShareBonds dans l’accompagnement des PME
Chez WeShareBonds, vous n’êtes pas isolé : vous êtes intégré dans un historique d’accompagnement de dizaines de PME et d’entrepreneurs depuis 2003 par l’équipe de Phillimore, une société d’asset management réalisant des financements de fonds propres classiques dans des opérations de private equity (reprise LBO, capital développement).
Vous intégrez le groupe d'entrepreneurs financés par WeShareBonds ayant fait appel au fonds de crédit et à la communauté des prêteurs.
La Banque Postale, qui possède 10% de la plateforme de crédit participatif WeShareBonds, nous apporte une proximité bancaire qui nous permet de proposer aux dirigeants que nous accompagnons des solutions de financement innovantes et globales.
Notre équipe, forte de son expérience du financement des PME est à même d’apporter une vision transversale dans l’analyse vos besoins et de vous orienter vers des partenaires adaptés le cas échéant.
Une question ?
Contactez-nous
Investir sans intermédiaire ne veut pas dire investir seul.
L'équipe de WeShareBonds est à votre service, et répond à toutes vos questions.
Une info ? Découvrez
le centre d'aide
Analyser une PME, compléter son profil investisseur, optimiser son portefeuille, gérer le risque... Retrouvez tous les sujets qui vous concernent au sein du centre d'aide.
Consultez le centre d'aide