Financer la transmission d'entreprise avec le crowdlending
WeShareBonds vous accompagne dans le financement de vos opérations de transmission d'entreprise, que ce soit dans un schéma LBO, MBO, OBO ou pour une opération de croissance externe. Via le crédit participatif ou crowdlending (emprunt obligataire), il est possible d'apporter un complément de financement à un montage composé de fonds propres et de dette bancaire. Chez WeShareBonds, les crédits participatifs vont de 100.000 à 1 million d'euros auprès d'investisseurs particuliers et d'institutionnels, sans prise de sûreté sur vos actifs.
Comment financer la transmission d'une entreprise ?
Vous décidez de reprendre une entreprise suivant un schéma LBO, MBO, OBO, MBI ou dans le cadre d'une croissance externe. Le crowdlending vous apporte avant tout une offre de financement complémentaire, adaptée à de nombreuses situations. Le crowdlending est un outil flexible en termes de montant, de durée, et de modalités. Exempt de prise de sûretés sur les actifs, il permet de couvrir de nombreuses utilisations et offre une parfaite complémentarité avec d’autres sources de financement.
Ainsi, l'emprunt obligataire sur WeShareBonds est un instrument adapté pour le financement d'une transmission d'entreprise ou pour compléter les diverses sources de financement (fonds propres, dette bancaires...).
Le crowdlending dans un schéma LBO
Le schéma de LBO permettant d’acquérir une entreprise avec levier, fonctionne sur plusieurs piliers : un apport en numéraire de l’acquéreur, une dette d’acquisition souvent garantie par un nantissement des titres de la cible et des cash-flows d’exploitation permettant de rembourser la dette d’acquisition. Dans ce cadre, plusieurs sources de financement peuvent être mobilisées : fonds propres, quasi-fonds propres (obligations convertibles), dettes bancaires, ou bien désormais crowdlending. Le schéma choisi (conventions de subordination) devra permettre de respecter les rangs et le profil de risque de chaque intervenant.
Le crowdlending offre via un financement obligataire simple, une solution rapide et certaine permettant d’accompagner de façon flexible la reprise de PME. WeShareBonds fournit des prêts qui peuvent être utilisés pour financer tout ou partie du prix du rachat. Nous sommes complémentaires de vos interlocuteurs financiers bancaires et investisseurs traditionnels.
Le crowdlending dans les schémas classiques (OBO, MBO, MBI)
Le schéma d’un financement en crowdlending peut également être adapté à un financement pour une acquisition par un repreneur personne physique que ce soit pour un MBI (repreneur extérieur à la société), un MBO (acquisition par des managers de l’entreprise par exemple à la suite du départ à la retraite du fondateur) ou bien un OBO (le manager actionnaire majoritaire renforçant sa participation au capital). Au coté de l’apport du repreneur (rarement supérieur au million d’euros sauf OBO), il est possible de mobiliser une dette amortissable ou in fine via un prêt en crowdlending en complément des financements bancaires.
Les obligations simples en crowdlending n’ayant pas vocation à prendre de sûreté sur des actifs, les montants ainsi mobilisés pourront soit être consacrés à l’acquisition des titres de la cible, ou bien à d’autres dépenses opérationnelles dans le cadre de l’intégration post-acquisition (BFR, recrutement…).
Le crowdlending dans un schéma d’une croissance externe
Dans le cas d’une croissance externe, la société qui cherche à se développer va acquérir directement (ou via une holding interposée) les titres de la cible. Selon le cas, elle mobilisera sa capacité contributrice propre et/ou la capacité d’autofinancement de la cible.
L'emprunt obligataire en crowdlending peut être mobilisé pour ce type de schéma dans la mesure où il existe désormais des fonds de crédits qui peuvent notamment garantir la bonne fin du financement de l’opération dès lors que les conditions suspensives sont levées. La confidentialité est ainsi préservée. Il est par exemple possible pour une PME, ayant un projet de reprise d’une cible, de lever un financement classique au niveau d’une holding d’acquisition (financement bancaire, BPI) et par ailleurs d’émettre une obligation au niveau de l’acquéreur permettant de financer partiellement son apport sur la base des cash-flows de l’acquéreur. D’autant plus que les montants mobilisables via le crowdlending sur WeShareBonds varient entre 100 000 et 1000 000€.
Financez rapidement la tranmission d'une entreprise
Quelques semaines suffisent pour mettre en place le financement qui couvrira les besoins liés à la transmission d'une entreprise. Nous ne prenons pas de sûretés sur vos actifs.
Découvrez si votre PME est éligible en 24h
Notre test d'éligibilité vous permet de faire votre demande de financer rapidement. Il suffit de nous communiquer les principaux éléments financiers de votre PME : chiffre d'affaires, résultat d'exploitation et besoin de financement.
Dans le 24 heures notre équipe vous contactera pour vous confirmer votre éligibilité et démarrer la constitution de votre dossier de financement.
Un montant garanti par notre fonds de crédit
Le comité de sélection de sélection de WeShareBonds confirmera la suite à donner à votre financement. Une fois crédit est validé par les membres indépendants du comité de sélection, et les modalités définitive arrêtées avec vous, le projet est mis en ligne sur la plateforme. L’obtention de l’intégralité du financement est garantie.
A compter du début de la collecte, tous les investisseurs particuliers et professionnels qui se connectent sur WeShareBonds, peuvent investir dans votre projet, pendant 30 jours maximum, à partir de 50€. A la fin de la période de collecte, le fonds de crédit de WeShareBonds complète éventuellement sa participation.
Récoltez vos fonds en 30 jours seulement
Dans les 2 jours après la fin de la collecte, nous virons le montant de l'emprunt obligataire sur le compte bancaire de votre entreprise.
Tout au long de ce processus, nous vous accompagnons non seulement dans le cadre du financement mais aussi nous vous proposons de vous accompagner dans une optique de communication pour votre PME (mise en avant de l’opération, focus sur l’historique de votre PME et ses projets, interview du dirigeant…).
C'est gratuit et sans engagement.
Bénéficiez de l'expertise de WeShareBonds dans l’accompagnement des PME
Chez WeShareBonds, vous n’êtes pas isolés : vous êtes intégré dans un historique d’accompagnement de dizaines de PME et d’entrepreneur depuis 2003 par l’équipe de Phillimore, une société d’asset management réalisant des financements de fonds propre classique dans des opérations de private equity (reprise LBO, capital développement).
Vous intégrez également les entrepreneurs financés par WeShareBonds en faisant appel au fonds de crédit et à la communauté des prêteurs.
La Banque Postale, qui possède 10% de la plateforme de crédit participatif WeShareBonds, nous apporte une proximité bancaire qui nous permet de proposer aux dirigeants que nous accompagnons des solutions de financement innovantes et globales.
Notre équipe, forte de son expérience du financement des PME est à même d’apporter une vision transversale dans l’analyse vos besoins et de vous orienter vers des partenaires adaptés le cas échéant.
Une question ?
Contactez-nous
Investir sans intermédiaire ne veut pas dire investir seul.
L'équipe de WeShareBonds est à votre service, et répond à toutes vos questions.
Une info ? Découvrez
le centre d'aide
Analyser une PME, compléter son profil investisseur, optimiser son portefeuille, gérer le risque... Retrouvez tous les sujets qui vous concernent au sein du centre d'aide.
Consultez le centre d'aide