Les équipes WeShareBonds
Nos équipes sélectionnent des PME de qualité et les financent aux côtés d'investisseurs souhaitant donner un sens à leur rendement.
Fonctionnement et
gouvernance
WeShareBonds est une structure régulée par le code monétaire et financier et le règlement général de l’AMF. La plateforme développe des collaborations avec la société de gestion Phillimore, agréée (sous le n° GP-13000010) et régulée par
l’AMF qui participe à la sélection des PME et gère des fonds d’investissement qui co-investissent sur la plateforme aux côtés des membres de cette dernière. Ces prestations sont encadrées par les politiques de prévention, détection et lutte contre les situations de conflits d’intérêts entre elles et/ou leurs clients.
WeShareBonds
Conseiller en Investissement Participatif
Equipe d'analyse crédit
- Analyse les dossiers de financement
- Gère la relation avec les PME
- Prépare la mise en ligne des projets
Equipe relations clients
- Conseille les clients investisseurs
- Gère le KYC et le LAB/FT
- Etablit les relations de partenariat
Equipe web et marketing
- Développe l'application web
- Assure l'intégrité de la solution
- Communique sur WeShareBonds
Philimore
Société de gestion
Equipe de gestion
- Participe au sourcing des PME
- Participe à l'analyse des PME
- Gère les fonds de crédit aux PME
Comités
Conseillent et supervisent
Comité de surveillance et de stratégie
- Elabore la stratégie de l'entreprise
- Contrôle les équipes opérationnelles
Comité de déontologie et de contrôle interne
- Veille au respect de la déontologie et de la réglementation
Comité de sélection
des PME
- Débat des dossiers de financement
- Valide la mise en ligne d'un dossier
WeShareBonds est inscrit à l’ORIAS et bénéficie du label « plateforme de financement participatif » qui atteste de son respect de la réglementation française en matière de crowdfunding.
Equipe d'analyse crédit
WeShareBonds collabore avec la société de gestion Phillimore dans l'analyse des dossiers de financement présentés sur la plateforme, et dispose de ses propres équipes d'analyse crédit, complétées par un comité de sélection indépendant qui valide ou non la mise en ligne de chaque projet.
L'équipe d'analyse crédit est également responsable de la rédaction de l'ensemble du dossier d'investissement et de ses pièces annexes que vous retrouvez sur chacun des projets que nous vous présentons. Les membres de l'équipe d'analyse crédit sont également sollicités afin de répondre à toutes vos questions sur les dossiers présentés, et peuvent également se rendre disponibles afin de vous assister dans l'analyse d'un dossier d'investissement sur WeShareBonds.
Equipe relations clients
En tant que Conseiller en Investissement Participatif (CIP), nous avons un rôle de conseil auprès de nos clients particuliers. Ce conseil s'exprime tout d'abord par le questionnaire patrimonial que vous devez remplir lors de votre inscription sur WeShareBonds, et qui sert ensuite de base à nos équipes pour vous conseiller et adapter leur discours à vos contraintes financières, vos objectifs d'épargne et de placement, et à vos connaissances en matière d'investissement.
Nous nouons aussi régulièrement des partenariats nous permettant de faire connaître WeShareBonds auprès d'un nombre croissant de particuliers et de professionnels, mais aussi de sélectionner et de financer toujours plus de PME françaises de qualité à vos côtés.
Equipe web et marketing
Il s'agit du "tech" du mot "fintech" ! Notre équipe web et marketing est à l'origine du site sur lequel vous naviguez actuellement, et de toutes les fonctionnalités d'investissement et de suivi de votre portefeuille auxquelles vous accédez lorsque vous vous inscrivez sur WeShareBonds.
Cette équipe est également constituée de profils marketing et communication chargés de promouvoir WeShareBonds sur la toile, au travers des grands médias nationnaux et régionnaux, mais aussi en collaborant avec des bloggers passionnés. Ils sont également les garants d'une information facilement accessible et compréhensible sur l'ensemble des outils que nous vous proposons.
Equipe de gestion
La société de gestion Phillimore, créée en 2003 par Cyril tramon et agréée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), gère historiquement des fonds d'investissement dans les PME, sous forme de prises de participation (Private Equity). Son équipe de gestion sélectionne depuis 2003 des PME profitables et en croissance, dans lesquelles elle investit via ses fonds d'investissement, eux-mêmes financés par des cadres de grands groupes, des financiers et des entrepreneurs à succès.
La plateforme développe des collaborations avec la société de gestion Phillimore, agréée (sous le n° GP-13000010) et régulée par l’AMF qui participe à la sélection des PME et gère des fonds d’investissement qui co-investissent sur la plateforme aux côtés des membres de cette dernière. Ces prestations sont encadrées par les politiques de prévention, détection et lutte contre les situations de conflits d’intérêts entre elles et/ou leurs clients.
Comité de surveillance
Le comité de surveillance et de stratégie de WeShareBonds est composé de grands noms de la finance et de l'entrepreneuriat, qui ont rejoint WeShareBonds afin de participer à la création d'une épargne plus productive, directement investie dans les PME françaises de qualité qui constituent le coeur de notre économie.
Le comité de surveillance élabore, en collaboration avec les dirigeants de WeShareBonds, la stratégie de la société et représente la soixantaine d'actionnaires personnes physiques et morales, dont La Banque Postale.
Comité de déontologie
WeShareBonds est régulée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). En conséquence, les process internes de l'entreprise ont été soumis à l'AMF lors de notre demande d'agrément, et sont désormais contrôlés par un comité dédié, en plus des contrôles périodiques effectués par l'Autorité.
Le comité de déontologie est également consulté à la demande des dirigeants de WeSharebonds lorsqu'une situation de conflit d'intérêts éventuel survient. Le comité débat alors de la situation et rend son avis, qui est alors suivi par le management de WeShareBonds, ce qui permet aux décisions d'être prises dans un esprit de justesse et d'impartialité.
Comité de sélection
Le comité de sélection des PME de WeShareBonds est indépendant. Il est composé de 7 membres, tous professionnels de la gestion, de la banque ou de la finance. Ses membres se réunissent tous les 15 jours afin d'évaluer les projets susceptibles d'être mis en ligne sur WeShareBonds ; ils décident à la majorité.
Pour en savoir plus sur notre méthodologie de sélection, découvrez notre processus de sélection des PME.
Financer le développement des PME françaises et de notre économie
Les fondateurs et l'équipe de WeShareBonds financent les PME depuis 2003 au travers de la société de gestion Phillimore. L'équipe de gestion de Phillimore a ainsi accompagné une vingtaine d'entrepreneurs français, participant à de belles success stories comme Priceminister par exemple.
WeShareBonds représente l'étape supérieure, et la mise en application d'une méthodologie de sélection des PME largement éprouvée sur Phillimore, appliquée aux entreprises à la recherche d'un complément de financement sur WeShareBonds, sous forme de crédit.
Alors que le financement en capital des PME représente chaque année en France 1 milliard d'euros, le volume de crédit accordé chaque année aux PME représente quant à lui 50 milliards d'euros et devrait augmenter avec la reprise économique. L'impact économique que nous pouvons avoir ensemble, en prêtant aux PME sur WeShareBonds, et donc bien réel, et c'est un multiple de ce que nous avons déjà réalisé en capital lors des dix dernières années.
Nous avons donc la chance d'écrire ensemble, avec vous, une nouvelle page du financement et du développement des PME françaises.
Nous rendons l'épargne productive, et participons ensemble activement au financement et au développement des PME françaises.
Nos équipes se composent de professionnels de l’investissement, dont certains sélectionnent des PME avec succès depuis 2003.
WeShareBonds et son partenaire Phillimore sont régulés par le code monétaire et financier et le règlement général de l’AMF.